PARTAGER

Depuis plusieurs jours, la liste de personnalités touchées par le coronavirus continue de s’allonger un peu partout dans le monde. Après que le vice-ministre de la santé, Iraj Hararchi, et deux députés Iraniens ont été testés positifs au virus le 25 février, c’est désormais la vice-présidente chargée des femmes et des Affaires familiales, Masoumeh Ebtekar qui a révélé être infectée, a rapporté l’agence de presse Irna.

En France, ils sont deux élus marcheurs, deux socialistes et un député Les Républicains à avoir contracté le nouveau coronavirus. C’est le cœur de la démocratie française qui se trouve touché par le nouveau coronavirus. En l’espace d’une semaine, cinq députés ont contracté le Covid-19. Le premier d’entre eux, le LR Jean-Luc Reitzer, est toujours en réanimation dans son fief du Haut-Rhin. Parmi les quatre autres, il y a deux parlementaires La République en marche et deux socialistes. Et tout récemment, le cas du ministre français de la Culture. Lundi, Franck Riester a été testé positivement après avoir manifesté des «symptômes», a précisé le cabinet du ministre de la Culture, notant que celui-ci avait passé plusieurs jours la semaine dernière à l’Assemblée nationale où plusieurs cas ont été confirmés.

L’épidémie a touché plus de 600 personnes et fait au moins 26 morts aux Etats-Unis. Comme dans beaucoup de pays, la classe politique américaine ne sait pas encore trop comment gérer cette maudite crise. Et comme ailleurs, elle commence à être affectée directement par la pandémie. Vous vous souvenez de Dick Cheney ? L’ancien vice-président de George W. Bush, âgé de 79 ans et d’une santé fragile, est le genre de personne à protéger en priorité d’une infection. Sa fille Liz, numéro trois des républicains à la Chambre des Représentants, a séché ce week-end une retraite des élus du Grand Old Party, expliquant : «Beaucoup, parmi nous, ont des proches, dans nos familles, qui sont particulièrement vulnérables.» Mais un autre grand raout républicain, rassemblant les leaders du Republican Jewish Coalition, est maintenu du 13 au 15 mars à Las Vegas, pour «un week-end super de politique et de poker au fabuleux Venetian/Palazzo Resort ». Allez comprendre.
Mike Pence et Mike Pompeo exposés ? Deux participants de la grande conférence annuelle, à Washington, de l’AIPAC, un lobby pro Israël AIPAC, sont positifs au coronavirus. Plusieurs milliers de personnes ont assisté à ce grand raout qui s’est tenu dans le centre de Washington du 1er au 3 mars, y compris le vice-président américain Mike Pence, le secrétaire d’Etat Mike Pompeo et de nombreux membres du Congrès. 

PARTAGER