La 14ème réunion régionale de l’organisation internationale du travail a démarré officiellement le mardi 3 Décembre 2019 au Sofitel Hôtel Ivoire à Cocody.
La question de l’emploi informel et la problématique du changement climatique ont été relevées dans l’ensemble des discours à la cérémonie officielle.
L’Afrique, selon le Directeur général de l’OIT Guy Ryder est un continent riche en ressources humaines qu’il est nécessaire de valoriser.
« On estime que d’ici à 2035 la main-d’œuvre va croître de plus de 60 % en Afrique. Il s’agit d’un formidable dividende démographique pour la croissance et le développement à condition de pouvoir créer tous les emplois voulus, sans quoi cette évolution se traduira au contraire par davantage de pressions économiques, sociales et migratoires ».
L’un des facteurs pour tirer profit de cette main d’oeuvre est au dire du patron mondial de l’OIT l’appropriation des Tics.
« Les nouvelles technologies ouvrent des perspectives entièrement inédites pour le développement en Afrique, avec de véritables avancées à la clé si ces technologies peuvent être appliquées et déployées avec succès. Toutefois, le danger existe que la fracture et la marginalisation numériques s’aggravent si les investissements et l’innovation nécessaires font défaut ».