La Bolivie sort peu à peu de la crise politique dans laquelle le pays est plongé depuis plus d’un mois maintenant. Samedi, le Parlement a adopté un projet de loi permettant l’organisation de nouvelles élections, qui permettront certainement l’amélioration définitive de la situation.
« Régime exceptionnel et transitoire pour la réalisation d’élections générales », c’est le nom du projet de loi qui vient d’être adopté hier par les deux chambres du Parlement bolivien. Le projet a fait l’unanimité, tous les parlementaires, quelle que soit leur couleur politique, ont voté pour ce texte, qui devrait être le texte de sortie de crise.
La loi prévoit notamment la nomination des autorités électorales et l’organisation de nouvelles élections, sans Evo Morales, puisque le texte revient à l’interprétation initiale de la Constitution qui veut qu’un candidat ne puisse pas se présenter après deux mandats consécutifs. Cependant le MAS, le parti de l’ex-président, très populaire dans le pays, pourra effectivement présenter des candidats.
L’approbation de ce texte est donc une victoire politique pour le pays qui vit l’un des pires conflits de son histoire contemporaine. Voilà plus d’un mois que les élections ont eu lieu et elles ont entrainé des blocages, des protestations et des manifestations qui, ces dernières semaines, ont été réprimées dans le sang. Reste à savoir maintenant quand seront organisées les nouvelles élections.