La famille de feu le Dr Série Félix s’est sentie revivre le vendredi dernier avec la cérémonie d’adressage d’une rue portant désormais son nom à Cocody-Danga, le quartier où l’homme a vécu 40 ans durant.
Une initiative du conseil municipal de Cocody, – mise en oeuvre par le Maire Jean-Marc Yacé -, qui avait promis immortaliser les noms des citoyens de la commune qui se seront distingués, tout au long de leurs parcours, tous domaines confondus.
Et pour l’événement du jour, rehaussé par la présence du ministre Aka Aouelé, parents, amis et connaissances ont massivement fait le déplacement pour rendre hommage à l’illustre disparu.
Le mot de bienvenue sera dit par Diakité Coty Jean, président de la section ivoirienne de l’Association Raoul Follereau, qui a exprimé sa reconnaissance aux autorités municipales et au ministre de la santé pour cette initiative de graver dans l’histoire, le nom d’un devancier, d’un maître et d’un grand serviteur de la cause des lépreux en Côte d’Ivoire. Notons que le Dr Série Félix a dirigé pendant de longues années la représentation nationale de l’association Raoul Follerreau.
Mme Diakité Marie Cécile, fille du Docteur Série, au nom de la famille, exprimera sa gratitude infinie pour ce geste qui, dira-t-elle, vient couronner la belle carrière forgée à force de travail de ce médecin des pauvres à qui la vie n’a pas fait cadeau.
En effet, bien que diplômé au Sénégal, l’homme fut rétrogradé une fois en France où il était allé achever sa formation. Mais ne cédant point au découragement, Série Félix, finira médecin.
Pour sa part, Ameyah Koffi, conseiller municipal, représentant le Maire de Cocody, s’honorera de célébrer une telle personnalité, < modèle de notre jeunesse en quête de référents >.
Dernier intervenant, le ministre Aka Aouelé, après avoir rappelé la vision et les priorités du chef de l’Etat en matière de santé publique, rendra témoignage < d’un grand maître compétent, affable et disponible > dont le leadership a passé les frontières ivoiriennes.
La découverte de la plaque portant le nom du célèbre médecin, aux deux extrémités de la rue, a achevé cette cérémonie du souvenir et de la compétence.