En marge des réunions de Printemps de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International tenues du 11 au 14 avril 2019, à Washington, DC, le Premier Ministre de Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Amadou GON Coulibaly, a rehaussé de sa présence le Forum des Compétences sur l’Entrepreneuriat organisé par l’Ambassade le 13 avril 2019, dans les locaux de la Chancellerie.
A cette occasion, le Premier Ministre a exhorté les membres de la diaspora ivoirienne à entreprendre dans leur pays, en les invitant à investir dans les secteurs de l’agro-industrie et de la transformation des matières premières. Il les a également invités à convaincre le secteur privé américain à entreprendre en Côte d’Ivoire.
Le Premier Ministre a rassuré les membres de la Diaspora de la volonté des Autorités ivoiriennes de tout mettre en œuvre pour encourager les Ivoiriens de la Diaspora à se lancer dans la création d’entreprises en Côte d’Ivoire, à travers l’assouplissement des formalités de création d’entreprises qui se font désormais en ligne depuis l’étranger.
Il a, en outre, assuré les membres de la diaspora de son engagement personnel à faciliter leur insertion dans le tissu économique ivoirien avec la mise en place prochaine au sein de la Primature d’une cellule technique qui sera chargée de les assister.
Encourageant ses compatriotes à croire davantage en la destination Côte d’Ivoire qui se distingue aujourd’hui par un climat des affaires assaini, le Chef du Gouvernement ivoirien a indiqué que le temps de la crise est révolu.
Il a souligné que la bonne santé de l’économie ivoirienne se traduit par la réduction du taux de pauvreté passé de 51% en 2011 à 46% en 2015 et par les performances économiques de notre pays dont le taux de croissance cette année se situe à 8%.
Il convient de noter qu’avant l’intervention du Premier Ministre, l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire aux États-Unis, Son Excellence Monsieur HAIDARA Mamadou avait indiqué dans son propos liminaire de bienvenue au Chef du Gouvernement ivoirien que l’enjeu principal de ce forum consistait en la création de liens productifs entre la diaspora ivoirienne aux Etats-Unis et la mère patrie, de même qu’à l’initiation de la réflexion sur la sensibilisation de la diaspora ivoirienne à la culture de l’entreprise.
Il a aussi précisé que la diaspora ivoirienne aux Etats-Unis regorge de compétences et de Personnes Ressources à même de répondre aux besoins de développement de la Côte d’Ivoire dans les secteurs économique, financier, technologique et numérique.