PARTAGER

Excellence Monsieur le Président de la République de Côte d’Ivoire ;
Monsieur le Vice-président de la République,
Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat,
Madame et Messieurs les Présidents d’Institutions,
Monsieur le Monsieur d’Etat, Ministre de la Défense,
Monsieur le Ministre auprès du Président de la République chargé des Institutions,
Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement,
Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Représentants des organisations internationales,
Honorables Députés,
Mesdames et Messieurs les Sénateurs,
Messieurs les officiers supérieurs de l’armée,
Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux et Directeurs Centraux,
Honorables Chefs traditionnels et Guides religieux,
Mesdames et Messieurs,
Ce lundi 1er avril 2019 qui consacre l’ouverture solennelle de la 1ère Session ordinaire de cette Législature, coïncide avec un jour réservé par la tradition au « poisson d’avril », au nom de la convivialité entre les hommes !
Et il m’est revenu que l’annonce de la présence du Chef de l’Etat à la présente cérémonie, était perçue par beaucoup comme un poisson d’Avril !
Aussi, voudrais-je, en tout premier lieu, partager avec ceux qui y ont cru, l’effet de surprise agréable que procure la présence dans cet hémicycle, du plus illustre et du plus auguste d’entre les ivoiriens, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA !
Excellence Monsieur le Président de la République
La Représentation nationale est honorée de vous accueillir ce jour, et voudrait par ma voix, vous souhaiter très respectueusement une chaleureuse et cordiale bienvenue au Palais de l’Assemblée nationale à l’occasion de la rentrée parlementaire de l’année 2019.
Votre présence dans cette prestigieuse Institution que vous connaissez parfaitement est la preuve, s’il en était besoin, de votre attachement inébranlable aux valeurs de la démocratie représentative.
Votre présence si réconfortante Monsieur le Président, nous honore parce que vous êtes et demeurez une personnalité politique d’exception, artisan infatigable de la construction de la paix et du progrès de notre pays.
Excellence Monsieur le Président de la République
Devant la représentation nationale et le peuple ivoirien, je veux rendre un vibrant hommage à votre exceptionnelle stature d’homme d’Etat et vous traduire notre appréciation de la gestion rigoureuse des affaires de la nation. C’est dire combien nous apprécions votre décision de mettre en œuvre des mesures adéquates en vue de répondre aux inquiétudes et interrogations des couches sociales les plus vulnérables.
Sous votre leadership, notre beau pays, la Côte d’Ivoire, a renoué avec la croissance et le progrès social. Le bilan positif de votre gestion a permis à notre pays de se hisser au rang des pays à économie performante.
Pour tout ce que vous faites et continuerez de faire, pour le développement économique de notre pays et le bonheur de vos concitoyens, les représentants du peuple de Côte d’Ivoire, vous adressent leurs plus vives félicitations et voudraient vous prier, de trouver ici, l’expression de leur infinie reconnaissance.
Nous voudrions vous assurer de la ferme volonté de la représentation nationale, en tant que force de proposition, de vous accompagner dans cette difficile mais exaltante mission de recherche de solutions, aux défis qui se posent à l’ensemble de nos populations.
Vous me permettrez, également, de saisir cette opportunité pour vous exprimer mes sincères remerciements et ma profonde et déférente gratitude pour la confiance que vous n’avez jamais cessé de me témoigner.
Au nom de la Représentation nationale, je veux aussi saluer les efforts admirables et la présence distinguée de vos plus proches collaborateurs que sont, le Vice-président de la République Monsieur DANIEL KABLAN DUNCAN et le Premier Ministre Monsieur AMADOU GON COULIBALY, ainsi que celle des membres du Gouvernement, qui vous accompagnent dans cet hémicycle.
Madame et Messieurs les Présidents des Institutions de la République, votre présence aux côtés du Chef de l’Etat, nous réjouit et témoigne au plus haut degré, de la solidarité et de la complémentarité entre les Institutions de la République. Soyez-en remerciés.
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, et les Représentants des Organisations internationales, l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire se réjouit de votre constante sollicitude et de l’amitié que vous lui témoignez, en répondant régulièrement à ses invitations. Soyez assurés de notre disponibilité à poursuivre et à renforcer nos relations de coopération et d’amitié que le Parlement ivoirien entretient avec chacun de vos pays et organisations.
Mesdames et Messieurs les officiers supérieurs de l’armée, et distingués Chefs traditionnels, je voudrais au nom des Députés de la Nation et en mon nom propre, vous remercier de votre présence et vous dire notre joie de vous compter parmi nous.
Excellence Monsieur le Président de la République,
Mesdames et Messieurs les Députés et chers collègues
La présente session s’ouvre, dans un contexte international marqué par une résurgence de la violence à travers le monde. En particulier, notre continent doit faire face à des défis de paix, de sécurité et de développement.
Les attaques terroristes qui ont encore lieu plus près de nous, nous interpellent et nous rappellent la vigilance qu’il y a lieu d’observer à chaque instant.
La nécessité d’une lutte collective par la mutualisation des moyens des Etats, face à ces défis sécuritaires, est devenue indispensable pour endiguer ce fléau qui gangrène le développement de nos pays.
Dans cette perspective, il incombe aux parlements de durcir les lois existantes contre le terrorisme et de veiller à leur application.
Par ailleurs, outre les effets négatifs des changements climatiques, il nous faut nous pencher sur le phénomène de la migration qui touche particulièrement les jeunes.
Les nombreux morts dans la mer Méditerranée et les images insupportables de traitement inhumain infligé à des jeunes africains par des africains esclavagistes, nous rappellent l’urgence de l’action à entreprendre pour une gestion efficace de ce phénomène. Ce phénomène, dis-je, renvoie, entre autres, à la question du chômage des jeunes et à la pauvreté, qui questionnent les systèmes de gouvernance globale sur le continent.
Dans le cadre de son rôle d’évaluation des politiques publiques, le Parlement ivoirien devra examiner les causes profondes de la migration, afin de proposer au gouvernement des solutions idoines.
Au plan national, il est évident que c’est dans un environnement économique des plus prometteurs que se déroule cette cérémonie solennelle.
Oui, nous pouvons dire avec fierté, que si notre pays maintient sa croissance économique, ce résultat reste imputable aux efforts inlassables et admirables du Chef de l’Etat et du Gouvernement.
Sur le plan social, ayant suivi avec préoccupation, les récents troubles et perturbations scolaires à Abidjan et à l’intérieur du pays, c’est avec soulagement que je salue l’initiative ayant privilégié le dialogue social pour mettre fin à ces mouvements de grève.
Au nom de l’Assemblée nationale, j’aimerais inviter à la responsabilité du corps enseignant de notre pays et encourager le Gouvernement à maintenir la voie du dialogue social avec tous les acteurs impliqués dans la bonne gestion de l’école ivoirienne.
S’agissant du contexte politique dans lequel s’ouvre cette session ordinaire, force est de constater qu’il est en pleine mutation, avec une recomposition des forces politiques. Cette mutation est indéniablement le signe de la vitalité de la démocratie ivoirienne.
Ces récents changements structurants du paysage politique ivoirien, ont entrainé des bouleversements importants sur l’échiquier politique national.
Ces changements de la vie politique vont conduire dans les prochains jours, à la recomposition des organes de notre Chambre, qui doivent être le reflet de la configuration politique de l’Assemblée nationale.
Mesdames et Messieurs les Députés et chers collègues
Au cours de la session qui s’ouvre, nous aurons à examiner une centaine de projets et de propositions de loi, déposés sur le bureau de l’Assemblée nationale et dont l’ordre d’examen fera l’objet d’un calendrier arrêté par la Conférence des Présidents, et vous sera soumis pour adoption dans les jours à venir.
Nous aurons, également, plusieurs séances de questions orales avec débats et des séances d’information parlementaire.
Tous ces textes alimenteront nos échanges et discussions à venir en inaugurant les travaux d’une Assemblée nationale en synergie avec le Gouvernement et l’ensemble des Institutions de la République.
M’adressant à vous,
Mesdames et Messieurs les Députés et Chers collègues,
Dans le droit fil de la vision d’émergence voulue par le Président de la République pour notre pays, j’ai émis le vœu de voir notre Institution être à la tête du combat pour l’édification d’une Côte d’Ivoire de paix, de stabilité politique et de développement.
A l’occasion de la présente cérémonie, je réitère solennellement ma volonté de faire de cet engagement l’un des leviers principaux de mon action.
Ainsi, pourrons-nous bâtir une Nation plus forte ; une nation qui transcende nos ethnies, nos tribus, nos communautés ; une nation plus stable et une nation en paix ; une nation plus équitable avec un renforcement des droits et devoirs de chaque citoyen ; une Nation plus dynamique pour le bonheur et le bien-être de nos populations.
Mesdames et Messieurs les Députés et chers collègues,
Dans cette dynamique, en tant qu’acteur institutionnel, l’Assemblée nationale doit jouer sa partition dans l’éveil des consciences. Elle doit en toute liberté mais en toute responsabilité, utiliser son pouvoir d’interpellation en tenant compte des aspirations réelles et profondes du Peuple.
En raison de cette vocation particulière de notre Institution, je souhaite que nous consacrions une large place à la promotion du vivre ensemble, facteur de consolidation des jalons de notre Nation en devenir.
C’est dire, mesdames et messieurs, qu’il est de notre devoir de travailler sans relâche en vue du renforcement de la cohésion sociale, de la sécurité et de la paix dans notre pays.
Et souvenez-vous, bien évidemment que face à cet enjeu capital, notre fraternité doit être bien plus forte que nos divergences politiques, idéologiques, éthiques et religieuses.
Mes chers collègues,
Soyons solidaires !
Soyons le creuset et le reflet du Rassemblement du Peuple ivoirien !
Mesdames et Messieurs les Députés et chers collègues
S’agissant des activités extérieures de notre Institution, je voudrais souligner que les enjeux en matière de diplomatie parlementaire demeurent d’actualité.
De ce point de vue, nous mettrons l’accent sur la recherche d’une participation efficace de l’Assemblée nationale aux activités des Organisations Interparlementaires et au bon fonctionnement des groupes parlementaires d’amitié.
C’est justement dans ce cadre que nous accueillons, ce jour, une délégation de parlementaires français membres du Groupe d’amitié France-Côte d’Ivoire pour une visite de courtoisie et de travail.
Dans cette même dynamique, nous exigerons un meilleur suivi de la participation de notre Assemblée nationale aux activités des Organisations Interparlementaires et à celles des Réseaux parlementaires.
La participation active aux activités de ces organisations va permettre le rayonnement de l’Institution à l’extérieur et accroitre la contribution de l’Assemblée nationale à la politique étrangère de notre pays.
A ce propos, je rappelle que la Côte d’Ivoire accueillera la 45ème Session de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) du 4 au 9 juillet prochain.
Mesdames et messieurs les Députés et chers collègues,
Le Président de la République a décidé que 2019 soit l’année du social.
C’est un message qui engage tous les acteurs à être plus solidaires et à travailler sans relâche, à l’amélioration des conditions de vie de nos populations.
Il s’agit de faire en sorte, que les effets de la forte croissance de l’économie ivoirienne soient ressentis par tous.
Notre Chambre s’engage à accompagner le Gouvernement dans l’atteinte de ces résultats.
D’autres sujets engagent l’avenir de la société ivoirienne et présentent de l’intérêt pour nos populations. Il s’agit notamment de l’école, de l’accès à l’énergie et à l’eau potable, des inondations, des infrastructures routières, etc. Ce sont autant de préoccupations qui feront l’objet d’une attention soutenue de l’Assemblée nationale.
Mesdames et Messieurs les Députés et chers collègues,
A ce stade de mon propos, qu’il me soit permis de vous entretenir sur un sujet important qui sera l’un des axes prioritaires de ma mission à la tête de notre prestigieuse Institution : le social.
Il sera essentiellement question de porter, sans complaisance, un regard sur les conditions de vie et de travail des Députés de la Nation.
Les exigences croissantes de la vie parlementaire, avec notamment l’élargissement des missions du Député, l’allongement du temps de travail et les frais inhérents à l’exercice du mandat parlementaire.
Excellence Monsieur le Président de la République, nécessitent que des mesures appropriées soient prises pour assurer au Député des conditions de travail et de vie meilleures.
C’est pourquoi, je voudrais plaider auprès de Son Excellence Monsieur le Président de la République, pour l’élaboration et l’adoption de la loi organique relative au Statut des Députés.
Mesdames et Messieurs les Députés et chers collègues,
C’est donc à l’écriture d’une nouvelle page, de fraternité vraie et d’union que je vous invite.
Pour parvenir à écrire cette page mémorable de notre Institution, en vue de l’édification d’une Côte d’Ivoire de paix, de stabilité politique et de progrès, je ne peux que compter sur l’appui de tous.
En terminant, je tiens à réaffirmer au nom de tous les députés, notre gratitude au Président de la République, pour la confiance qu’il place en notre Assemblée, en tant qu’Institution œuvrant à la stabilité des acquis de développement de notre pays et de la consolidation de son avancée démocratique et sa participation d’une Côte d’Ivoire de paix et de vraie fraternité.
Excellente rentrée parlementaire à tous !
Je vous remercie !

PARTAGER