Au cours du lancement du « Projet chantier-école » dans le secteur de la petite mine, le lundi 28 janvier à Bozi, dans le département de Bouaflé, le ministre des Mines et de la Géologie, Jean Claude Kouassi a indiqué que le projet vise, entre autres, à éradiquer l’orpaillage clandestin et ses conséquences néfastes sur les populations.
« À court terme, l’ouverture de chantiers-écoles sur l’ensemble du territoire national doit nous permettre de contenir, puis de réduire sensiblement l’orpaillage clandestin et ses effets nocifs sur la santé, la sécurité des populations et l’environnement », a-t-il dit.
Selon le ministre, le chantier-école de Bozi vient à la suite de l’installation, le 26 décembre 2018, d’une brigade de répression des infractions au code minier pour lutter efficacement contre l’orpaillage clandestin.
Pour cette phase pilote, le chantier-école de Bozi accueillera 20 apprenants. Après 11 semaines de formation, ils bénéficieront de qualifications professionnelles nécessaires pour exercer dans le secteur de la petite mine. Et ce, dans le respect des potentialités des régions du pays et des exigences environnementales, fiscales et sociales.
Après la phase pilote de Bouaflé, suivra celle de Boundiali, puis la mise en place d’autres chantiers-écoles sur des sites miniers.