PARTAGER

« En faisant un bon contrôle des migrants et de n’importe quel voyageur, il s’agit d’assurer la sécurité des frontières », Carine Bonduelle, consultante internationale auprès de l’OIM
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet, « Appui à la gestion des frontières en Côte d’Ivoire », l’OIM (Organisation internationale pour les migrations) en partenariat avec le ministère ivoirien de l’Intérieur et de la sécurité, a initié une formation des formateurs au bénéfice des fonctionnaires de la police, chargés de la gestion des frontières en Côte d’Ivoire et de la surveillance du territoire ivoirien, du corps préfectoral et de l’Office national de l’identification.
Cette formation en gestion des frontières se tient du 29 janvier au 1er février, à l’hôtel Etoile du Sud de Grand Bassam, dans le but d’améliorer les capacités techniques des participants en matière de gestion de frontières. Ces travaux vont permettre aux participants de consolider leurs techniques pédagogiques et surtout de renforcer les mécanismes de coopération frontalière.
A l’ouverture de ce séminaire, le Directeur de cabinet par intérim du ministère de l’Intérieur et de la sécurité, Luc HOUNDJE, a souligné que dans le cadre de l’« Appui à la gestion des frontières en Côte d’Ivoire », la Côte d’Ivoire a bénéficié de la réalisation de quatre (04) postes-frontières financés par l’Union Européenne.
‘’ Il s’agit des postes-frontières de Gbapleu (Danané), Sipilou, Nigouni (Tengrela) et Gbéléban. Ce pourquoi, il souhaite aux agents de gestion des frontières de tirer le maximum de profit de cette formation de haut niveau, pour permettre à la Côte d’Ivoire de faire face aux défis sécuritaires à ses frontières’’.
Quant au Chef de projets gestion des frontières à l’OIM, Jacopo Carbonari, s’est-il réjoui du fait que la Côte d’Ivoire mette tout en œuvre pour relever les défis, en matière de gestion des frontières. Ces défis, selon lui, sont : le trafique des migrants les crimes et violations de droits transfrontaliers, la gestion des migrations et des frontières, la lutte contre la fraude documentaire, la prise en charge et le référencement des migrants vulnérables aux frontières, …
Par ailleurs, la consultante internationale auprès de l’OIM, l’avocate Carine Bonduelle qui assure cette formation des formateurs, a souligné que les agents de gestion des frontières sont l’image de la Côte d’Ivoire. Et, ils la représentent dans leur exercice d’accueil de migrants ou des voyageurs aux frontières terrestres. Ils doivent connaitre toutes les règles professionnelles qui régissent la fonction, en termes d’accueil des migrants, de droits de l’homme.
« En faisant un bon contrôle des migrants et de n’importe quel voyageur, il s’agit d’assurer la sécurité des frontières. L’agent doit être courtois envers tous les migrants et présumer que chaque voyageur qu’il a devant lui, n’est pas forcément soit en train de commettre une infraction ou soit sur le point d’en commettre. Il est important de respecter les règles de bases d’accueil des migrants », a-t-elle fait remarquer.

PARTAGER