PARTAGER

La famille d’Emiliano Sala, le footballeur argentin disparu au-dessus de la Manche, a relancé samedi 26 janvier les recherches pour tenter de le retrouver grâce aux fonds récoltés par une cagnotte en ligne, après l’arrêt jeudi 24 janvier des opérations de secours.

Plus de 300 000 euros ont été récoltés pour poursuivre les opérations. « C’est assez incroyable, unique même dans le milieu du football. Ce mouvement de solidarité s’est créé très vite. Ce milieu est très généreux, mais ne le fait pas savoir. Là, ce qui est frappant, c’est que la solidarité a fonctionné à tous les niveaux. Les instances, les clubs, les supporteurs, les joueurs, tous ont répondu à l’appel et ont donné massivement, avec évidemment des anonymes », a déclaré au Parisien Pierre Valentin, Directeur France de GoFundMe, plateforme de financement participatif.

Trois bateaux pour continuer les recherches

« L’appel de fonds lancé vendredi en fin d’après-midi a permis aux proches d’Emiliano Sala, via un organisme spécialisé, de reprendre les recherches dans la Manche tôt ce samedi matin », indique la page de la collecte. « Deux bateaux mènent les opérations ». Ils resteront en mer pendant 7 jours. Emiliano Sala et David Ibbotson, le pilote, voyageaient à bord d’un monomoteur Piper PA-46-310P Malibu qui a disparu des radars à une vingtaine de kilomètres au nord de l’île de Guernesey.

Dans la semaine, un troisième bateau devrait tenter de sonder les fonds. Des hélicoptères pourraient aussi survoler la zone des recherches. Selon un journaliste de la BBC, la famille d’Emiliano Sala a survolé le zone des recherches ce lundi 28 janvier.

La police de l’île anglo-normande de Guernesey avait au total mené plus de 24 heures de recherches continues, explorant mer, côtes, rochers, îles, à l’aide de trois avions et de cinq hélicoptères. Deux bateaux de sauveteurs ont aussi participé aux opérations, avec l’aide de bateaux de pêche.

« Nous allons continuer jusqu’au bout »

Dimanche, l’entourage du joueur ne semblait pas baisser les bras. « Elle garde toujours un peu d’espoir », a déclaré à la BBC David Mears, le responsable des recherches et représentant de la famille. « Nous allons continuer jusqu’au bout, nous n’arrêterons jamais », a déclaré sa soeur, Romina Sala.Plusieurs joueurs, dont les internationaux argentins Lionel Messi et Gonzalo Higuain, avaient relayé l’appel de la famille.  « Tant qu’il reste des possibilités, un soupçon d’espoir, nous vous demandons s’il vous plaît de #continueràchercher Emiliano. J’envoie toute ma force et mon soutien à sa famille et ses amis. #PriezpourSala », a écrit Lionel Messi dans un message publié sur son compte Instagram. De son côté, le ministère argentin des Affaires étrangères avait formulé une « demande formelle » auprès de la France et du Royaume-Uni pour « solliciter le maintien du dispositif ».

PARTAGER