Le mercredi 23 janvier , l’Association des professionnels du caoutchouc naturel (Apromac) a procédé au lancement de la campagne 2019 de récolte de l’hévéa en Côte d’Ivoire.
Le prix fixé pour cette campagne est de 252 francs CFA. La campagne 2019 selon les responsable de la filière est placée sous le signe de la responsabilité et de l’engagement du planteur. Le Directeur général des productions et de la sécurité alimentaire (DGPSA) au ministère de l’Agriculture et du Développement rural, Gooré Bi Marcel, a au nom du ministre invité les producteurs d’hévéa à se mettre au travail pour fournir un produit de qualité.
Albert Koffi Konan, secrétaire exécutif du Fonds de développement de la culture de l’hévéa (FDH) a annoncé d’importants investissements pour cette année. 2,5 milliards de francs CFA seront injectés pour la formation de 600 saigneurs. Il a précisé également que 70 kilomètres de pistes agricoles vont être réhabilités et 3 500 hectares de plantations crées.
La filière hévéa traverse depuis le mois de mai 2018 une crise. Mais pour les responsables de la filière, d’ici juin prochain la tendance actuelle va connaitre des améliorations.