Une découverte macabre a été faite le mercredi 9 janvier 2019, dans les locaux du service technique de la mairie de Gagnoa (280 km d’Abidjan, centre-ouest). En attendent la confirmation d’un médecin légiste, les supputations vont bon train dans la cité du fromager sur cette affaire.
Soigneusement emballés dans des sacs en plastique, les deux crânes ont été trouvés par hasard sur le site par le magasinier Konaté Adama, a appris L’AIP. « J’ai vu les sachets et c’est quand j’ai ouvert que j’ai vu les têtes », a affirmé M. Konaté. Avant d’alerter les agents de la mairie. Ce dernier a dit avoir reçu les instructions de sa hiérarchie pour ouvrir le hangar fermé depuis plusieurs décennies. Et ce, afin de procéder au nettoyage de l’endroit où doivent être entreposées des centaines de tonnes de ciment.
À en croire le confrère, l’un des deux cranes présente une entaille longue de 7 cm, tout en haut de la tête
Le médecin qui a fait le constat d’usage a souligné que seul son collègue seul un légiste peut confirmer qu’il s’agit bien d’un crâne humain, même si ceux découverts ont des apparences de ceux d’un humain.
Issouf Diabaté, nouveau maire de Gagnoa élu à l’issu de l’élection municipale du 13 octobre 2018, a trouvé « incompréhensible » que la présence de crânes humains n’ait jamais été portée à la connaissance des autorités policières.
Certains agents, exerçant depuis plus de 20 ans dans le service, ont affirmé que ces crânes sont bien connus de tous et leurs présences n’ont jamais « gêné » personne. « On nous a dit que les gens s’en servaient pour des carnavals et danses publics », a fait savoir un vieux chauffeur, comptant 31 ans de service. Un enquête a été ouverte par la police, afin d’entendre tout sachant ayant exercé dans le service technique, ainsi que les maires et conseillers municipaux.