En prélude à la 15e édition du Salon International du Livre d’Abidjan (SILA) qui se tiendra du 6 au 10 mai 2025, au Parc des Expositions de Port-Bouët, le Commissaire général du salon a marqué une halte, ce mercredi 23 avril 2025 à l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) où il a signé, avec le président de l’institution, un accord-cadre de coopération.
Cette convention, qui ouvre de nouvelles perspectives pour la communauté universitaire en matière d’accès à la culture, d’opportunités professionnelles et de rayonnement académique, vise à renforcer la participation de l’Unité de Formation et de Recherche Langue, Littérature et Civilisation (UFR LLC) de l’UFHB à cet événement littéraire majeur. Notamment à travers l’organisation de conférences, de panels, d’ateliers, de master class et surtout par la mise à disposition d’un stand de 18 m² pour exposer les productions scientifiques et littéraires de l’université.
Le thème retenu pour cette édition, « Livre et Racines », mettra en lumière les littératures africaines et afrodescendantes, avec une attention particulière portée aux Caraïbes, invitées d’honneur.
Avant de parapher le document qui lie les deux structures, à la salle du Conseil de la présidence de l’UFHB, le Commissaire général du SILA Anges Félix N’DAKPRI, a souligné que ce partenariat permettra également à l’université de valoriser son offre de formation à travers une Master dédié aux métiers du livre, tout en offrant aux étudiants de l’UFR LLC la possibilité de s’impliquer comme bénévoles lors du salon. L’UFR bénéficiera par ailleurs d’un accès privilégié à des ouvrages à des tarifs préférentiels. Anges Félix N’DAKPRI a également annoncé que la conférence inaugurale du salon sera prononcée par Prof. Adama COULIBALY, Directeur de l’UFR LLC.
En écho aux mots du patron du SLA, Prof. Adama COULIBALY, s’est félicité de cette coopération naissante. « Il nous a semblé naturel d’officialiser ce partenariat, car notre UFR, spécialisée en Langues, Littératures et Civilisations, trouve sa place dans ce rendez-vous littéraire, espace privilégié de rencontres entre auteurs, écrits et visions du monde », a-t-il déclaré.
Quant au président de l’UFHB, Prof. BALLO Zié, il a salué le rapprochement « naturel » entre le SILA et son institution. « Nous veillerons à la mise en œuvre effective de cette convention afin d’assurer un partenariat durable et bénéfique pour tous », a-t-il indiqué, en présence du Prof. DION Yodé Simplice, Vice-président de l’UFHB, en charge de la Planification, de la Programmation et des Relations Extérieures et de Dr Paul-Hervé AGOUBLI, point focal de l’UFHB au sein du Commissariat général du SILA.
Sercom: Sila