PARTAGER

À l’occasion des festivités de Pâques, la jeunesse du Conseil régional de Gbêkê, sous la conduite de son président, Attro Kouassi Victorien, a initié une grande caravane de sensibilisation baptisée  » Paquinou Foundy, Eyobokon, gage de développement pour le Gbêkê  », avec pour objectif de promouvoir la paix, la cohésion sociale et le civisme à l’approche des élections générales d’octobre 2025. Cette initiative, placée sous le parrainage du ministre Assahoré Konan Jacques, président du Conseil régional de Gbêkê, a démarré le jeudi 17 avril 2025 pour sillonner pendant quatre jours les localités des départements de Botro, Bodokro, Diabo et Languibonou.

Dans les villages d’Ahounianou, Tikakro, Kouassigolikro, Messoukro et Agbakro, le président Attro Kouassi Victorien a appelé les jeunes à rejeter toute forme de violence électorale et de faire de la paix et du vivre-ensemble les piliers du développement régional. « Cette année électorale est sensible. Il faut plus que jamais cultiver l’esprit de fraternité. Nous avons saisi l’opportunité de Paquinou, moment fort de retrouvailles communautaires, pour porter ce message de paix », a expliqué Attro Kouassi Victorien.

Attro Kouassi Victorien a aussi exhorté les jeunes à tourner résolument le dos aux fléaux tels que l’alcool, la drogue, la violence en se consacrant plutôt au travail, à l’entrepreneuriat et au développement local. Sur instruction du ministre Assahoré Konan Jacques, il a également invité les jeunes à s’inscrire aux projets d’insertion professionnelle du Conseil régional qui visent 3 000 jeunes et femmes de Gbêkê. « La politique doit être laissée aux politiciens ; les jeunes, quant à eux, doivent se consacrer au travail, devenir entrepreneurs et porteurs de projets », a-t-il martelé. Le périple de sensibilisation s’est achevé en apothéose ce dimanche 20 avril 2025 à Languibonou, lors d’un grand meeting qui a rassemblé plusieurs centaines de jeunes, d’autorités traditionnelles et de leaders communautaires. À cette occasion, M. Attro Kouassi Victorien a remis un tricycle à la jeunesse ainsi que des arrosoirs pour la culture maraîchère. « La Côte d’Ivoire appartient à nous tous. Que tu t’appelles Ouattara, Konan, Sidibé ou Séri, c’est ensemble que nous devons faire avancer notre pays. Refusez d’être manipulés par les politiciens », a-t-il dit. Il a aussi insisté sur la nécessité de respecter les aînés, de protéger les jeunes filles contre les grossesses précoces et de bâtir une jeunesse responsable et engagée. « Trop de jeunes filles tombent enceintes par imprudence. Protégez-vous, écoutez vos parents, bâtissez votre avenir », a-t-il exhorté.

Attro Kouassi Victorien a également mis en lumière les actions concrètes réalisées par le Conseil régional sous l’impulsion du ministre Assahoré Konan Jacques. Il s’agit de l’insertion socio-économique, de l’électrification rurale, l’accès à l’eau potable, des équipements agricoles, la construction d’écoles et de centres de santé dans chacun des 884 villages de Gbêkê. « Le ministre Assahoré travaille sans relâche pour notre région », a-t-il souligné. Enfin, il a exprimé sa profonde gratitude aux chefs traditionnels de Diabo et de Languibonou pour leur bénédiction et leur accompagnement constant tout au long de cette tournée historique. « Nous devons vivre la paix, respirer la paix et nous engager pleinement pour la cohésion. C’est la seule voie pour bâtir un Gbêkê prospère et une Côte d’Ivoire réconciliée. », a-t-il clos.

 

Alla Kouamé

PARTAGER