À l’occasion des festivités de Pâques, Assahoré Konan Jacques, ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, a été au cœur d’une importante cérémonie d’investiture à Angokoun-Kpangbassou, village situé à huit kilomètres de Languibonou. Sous son impulsion, les populations locales ont célébré le 18 avril 2025 la fête pascale sous le sceau de la désignation de leurs nouveaux leaders communautaires.
La cérémonie, organisée sur la place publique du village, a été marquée par l’installation officielle du président des jeunes, de la présidente des femmes, ainsi que du coordonnateur de la mutuelle de développement. En effet, Kouadio Serge a été désigné président des jeunes, N’Dri Kla a pris la tête des femmes, et Konan Kouadio a été installé coordonnateur de la mutuelle de développement.
Plusieurs personnalités politiques, administratives et coutumières ont honoré de leur présence cette manifestation qui a mis en avant l’esprit de fraternité et d’unité, caractéristiques de la période pascale. Dans son allocution, Assahoré Konan Jacques a saisi l’opportunité pour porter un message fort à ses parents. Il s’agit de l’adhésion à la vision du président de la République, Alassane Ouattara, en vue des échéances de 2025. « Il y a une vision qui apporte le développement, et aujourd’hui, cette vision est portée par le président Alassane Ouattara. Nos parents doivent se l’approprier, car voter, c’est choisir celui qui améliore notre quotidien », a-t-il affirmé avec insistance, rappelant les nombreux acquis obtenus sous la gouvernance actuelle. Mettant à profit la symbolique de la Pâques, temps de rassemblement et de renouveau, le député de Diabo-Languibonou a lancé un vibrant appel à la paix et à la cohésion sociale.
« Pâques est une période sacrée où les villages se retrouvent pour célébrer la fraternité. Cette année électorale doit être l’occasion de promouvoir la paix. Nous savons ce que notre région a traversé en 2020. Ensemble, choisissons l’entente et rejetons la division », a-t-il exhorté. Franck Michel Agami, président de la mutuelle de développement d’Angokoun-Kpangbassou, a salué l’engagement du ministre Assahoré Konan Jacques pour le progrès du village. Le président de la mutuelle a soumis deux doléances majeures à savoir la réhabilitation de l’école primaire et l’extension du dispensaire en centre de santé. La journée s’est achevée dans une atmosphère festive et fraternelle, animée par un match de football.
Alla Kouamé