PARTAGER

À l’occasion de la fête de Pâques, moment fort de réjouissances et de retrouvailles familiales en pays baoulé, la jeunesse du Conseil régional de Gbêkê a lancé une grande caravane de sensibilisation baptisée « Paquinou Foundy, Eyobokon, gage de développement pour le Gbêkê ». Placée sous le thème « Paix et cohésion sociale», cette initiative, soutenue par le président du Conseil régional, le ministre Jacques Assahoré Konan, a débuté le jeudi 17 avril 2025 et se poursuivra jusqu’au dimanche 20 avril. La caravane, conduite par le président des jeunes du Conseil régional de Gbêkê, Attro Kouassi Victorien, cible dix villages baoulé Gblo, situés dans les départements de Diabo et Languibonou, à quelques kilomètres de Bouaké. Pour cette première étape, cinq villages de Diabo ont été visités à savoir Ahounianou, Tikakro, Kouassigolikro, Messoukro et Agbakro.
Partout où il est passé, Attro Kouassi a martelé un message clair aux leaders de jeunesse et aux chefs de villages en prônant la paix, le vivre-ensemble. Il a surtout recommandé de rejeter toute forme de violence, notamment à l’approche des élections d’octobre 2025. Selon lui, « la politique doit être laissée aux politiciens ; les jeunes, quant à eux, doivent se consacrer au travail, devenir entrepreneurs et porteurs de projet de des ». Il a surtout insisté sur l’importance pour les jeunes d’être acteurs du développement local plutôt que de sombrer dans les fléaux destructeurs tels que l’alcool, la drogue et la cigarette, qui hypothèquent leur avenir et celui de la région.

«Sur instruction du ministre Jacques Assahoré Konan, nous avons initié cette caravane pour sensibiliser la jeunesse aux valeurs de paix, de travail et d’entrepreneuriat. Le Conseil régional a prévu un grand projet d’insertion professionnelle en faveur de 3000 jeunes et femmes de Gbêkê. Nous vous invitons à vous inscrire auprès de vos responsables locaux pour en bénéficier », a lancé Attro Kouassi Victorien à chaque étape. Il a encouragé les jeunes à tourner résolument le dos à la violence électorale en exhortant chaque jeune à saisir les opportunités offertes par les projets du Conseil régional.

Les présidents des associations de jeunes et les chefs de villages visités ont solennellement pris l’engagement de relayer les recommandations de la caravane dans tous les hameaux les plus reculés. Ils ont également demandé à Attro Victorien de transmettre leurs remerciements et leur gratitude au ministre Jacques Assahoré Konan, pour son engagement constant en faveur du développement de leur région et son soutien indéfectible à la jeunesse. La caravane poursuivra son périple dans les autres villages du département.

Alla Kouamé

PARTAGER