À quelques mois de la présidentielle de 2025, l’effervescence politique monte d’un cran à Bouaké. Le mouvement Actions pour la Continuité et la Paix en Côte d’Ivoire (ACPCI), créé en 2020 pour soutenir les actions de paix, de cohésion sociale et de développement du RHDP, est entré de plain-pied dans la bataille. Réuni au siège du RHDP à N’gattakro lors d’un point de presse, l’ACPCI, conduit par son jeune président Silué Bakary Telo, a lancé un vibrant appel à la candidature du président Alassane Ouattara pour un nouveau mandat. Le mouvement a exprimé son « soutien sans réserve » au chef de l’État, mettant en avant un bilan qu’il juge » exceptionnel » dans les domaines économique et infrastructurel.
Dans son intervention, Silué Bakary Telo a égrené les nombreuses réalisations du président à savoir 40 000 kilomètres de routes construites, 22 ponts, un meilleur accès à l’eau potable et à l’électricité, 10 nouveaux hôpitaux généraux et plus de 200 centres de santé ouverts, ainsi que la création de neuf universités. » Aucun Ivoirien ne peut dresser un inventaire complet tant les actions du président Ouattara sont nombreuses », a-t-il martelé face à la presse. Le soutien à Alassane Ouattara s’accompagne aussi d’une reconnaissance du travail accompli localement, notamment à travers l’initiative « Bouaké Nouveau » portée par le ministre Amadou Koné, coordonnateur régional du RHDP. L’ACPCI a également salué l’engagement d’autres figures locales telles que les ministres Assahore Jacques, Sidi Touré, Jean-Claude Kouassi, ainsi que les parlementaires Paul Dakuyo et Bema Fofana. Pour amplifier cette dynamique, l’ACPCI prévoit une grande rentrée politique le 25 mai prochain à l’ex-place de la Paix de Bouaké. Plus de 4 000 militants et sympathisants sont attendus pour donner le coup d’envoi d’une campagne de mobilisation intense, avec un objectif clair à savoir assurer un plébiscite dès le premier tour pour Alassane Ouattara, si ce dernier officialise sa candidature.
» Fort de toutes ces réalisations et de tous ces acquis sociaux, l’ACPCI demande avec insistance la candidature du président Alassane Ouattara et lui traduit par la même occasion son soutien indéfectible. L’ACPCI s’engage à mettre tout en œuvre pour lui assurer une brillante réélection », a martelé Silué Bakary Telo. Pour que la victoire de son mentor ne souffre d’aucune contestation et abordant le retrait des partis d’opposition de la Commission Électorale Indépendante (CEI), l’ACPCI a invité ces derniers à revenir sur leur décision. » Nous respectons l’indépendance de la CEI. Nous pensons que l’institution a des textes clairs et que les personnes qui y siègent les connaissent. En interne, la CEI saura trouver les moyens de ramener les partis qui l’ont quittée. Se retirer d’un organe consensuel chargé d’organiser les élections n’est pas à applaudir », a plaidé le président de l’ACPCI, appelant au dialogue pour préserver la paix et la stabilité du processus électoral.
Alla Kouamé