Le Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, M. Adama Bictogo, participera à la 150ᵉ Assemblée de l’Union Interparlementaire (UIP) et aux réunions connexes qui se tiendront du 5 au 9 avril 2025 à Tachkent, en Ouzbékistan.
Cette rencontre de haut niveau réunira des délégations parlementaires de 178 États membres autour du thème central : « L’action parlementaire en faveur du développement social et de la justice sociale. » Les travaux porteront notamment sur l’éradication de la pauvreté, la promotion du travail décent, l’inclusion sociale et le renforcement de la participation des groupes marginalisés à la prise de décision.
À cette occasion, M. Adama Bictogo prononcera un discours lors de la séance d’ouverture et du débat général, consacrés au thème principal de l’Assemblée, afin de partager la vision et les engagements de la Côte d’Ivoire en matière de développement social et de justice sociale.
L’un des moments forts de cette assemblée sera l’allocution de S.E.M. Shavkat Mirziyoyev, Président de la République d’Ouzbékistan. Par ailleurs, cette édition revêt un caractère particulier avec la célébration du 40ᵉ anniversaire du Forum des femmes parlementaires de l’UIP, dans un contexte où la représentation des femmes au sein des parlements demeure un enjeu majeur. Selon le dernier rapport de l’UIP, la proportion mondiale de femmes parlementaires s’élève à 27,2 %.
En marge des travaux de l’Assemblée, M. Adama Bictogo aura plusieurs rencontres bilatérales avec ses homologues de différents pays afin de renforcer la coopération parlementaire et les échanges diplomatiques. Il s’entretiendra notamment avec les Présidents des l’Assemblées nationales d’Algérie, du Bahreïn, d’Arabie Saoudite, d’Afrique du Sud, de Türkiye, et du Maroc.
Créée en 1889, l’Union Interparlementaire est la plus ancienne organisation parlementaire internationale à caractère intergouvernemental. Elle a notamment contribué à la création de la Cour permanente d’arbitrage de La Haye en 1899. Son action vise à renforcer la coopération entre les parlements, promouvoir la démocratie et défendre les droits de l’Homme.
Sercom