Le chef du Hamas Ismaïl Haniyeh se félicite de la « résistance » palestinienne en Cisjordanie dans un discours devant des dizaines de milliers de personnes à Gaza. De son côté, plus tôt dans la journée, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a indiqué avoir prévenu le Hamas qu’Israël ne tolérerait pas le « terrorisme » en Cisjordanie.
Israël est préoccupé après la vague d’attentats en Cisjordanie dont deux ont été revendiqués par le Hamas. Lors du Conseil hebdomadaire des ministres, Benyamin Netanyahu qui occupe désormais également les fonctions de ministre de la Défense a affirmé avoir clairement mis en garde les dirigeants de l’organisation.
« Nous n’accepterons pas une situation de trêve à Gaza et de terrorisme en Cisjordanie, dit-il. Nous allons leur faire payer le prix fort. Les terroristes palestiniens pensent qu’ils peuvent nous arracher du cœur de notre pays. Nous leur faisons savoir, à eux et au monde entier que nous sommes ici pour y rester. »
Plusieurs ministres de l’aile droite du gouvernement se sont joints à la vague de protestations contre la politique sécuritaire de Benyamin Netanyahu. « Monsieur le Premier ministre, si vous faites une promesse, tenez-la », a notamment déclaré Naftali Bennett, le ministre de l’Education et chef de file du parti nationaliste Foyer juif lors d’une manifestation à proximité des bureaux du Premier ministre.
La droite demande notamment l’expulsion des familles des auteurs d’attentats. Et en attendant, une commission ministérielle a adopté un projet de loi qui prône la légalisation de 66 avant-postes israéliens situés en Cisjordanie.