Le premier Forum des Femmes et des Filles de la région de Gbêkê se tiendra en avril 2025 à Bouaké. L’annonce a été faite ce samedi 1ᵉʳ février par Dr Koné Mariam, présidente de la commission planification du Conseil Régional de Gbêkê et présidente du comité d’organisation. Lors d’une rencontre avec les présidentes d’associations locales, tenue dans les locaux du Conseil régional de Gbêkê, le projet a été présenté et débattu afin d’assurer son succès. Ce forum a pour ambition de renforcer le leadership féminin et de favoriser l’autonomisation des femmes et des filles de la région, leur permettant ainsi de relever les défis du développement durable. »Il s’agira de discuter de leadership, de protection de l’environnement, d’un écosystème durable et surtout de l’autonomisation des femmes dans la région de Gbêkê », a précisé Dr Koné Mariam. Les présidentes d’associations ont exprimé leur enthousiasme face à cette initiative, qu’elles considèrent comme une opportunité unique pour acquérir de nouvelles compétences et accéder plus facilement aux financements de projets.
»C’est une très bonne nouvelle. Ce forum va nous permettre d’apprendre, de nous éduquer et de devenir de véritables leaders, capables de sortir de la précarité », s’est réjoui Mme N’Guessan N’Dri Aimée, présidente du conseil d’administration de l’ONG OUKAMI et de la coopérative OUKAGRE.
»Ce forum est la concrétisation des engagements pris lors des campagnes. Jacques Assahoré Konan, président du Conseil Régional de Gbêkê, met ainsi en place un cadre propice à notre épanouissement. Nous devons relayer cette information pour une participation massive », a-t-elle indiqué.
Pour garantir la réussite de ce forum, Dr Koné Mariam a invité toutes les présidentes d’associations à mobiliser leurs membres. Elle a également annoncé la mise en place d’un site internet dédié, permettant aux participantes de s’inscrire en ligne.
Alla Kouamé