PARTAGER

Igbeke.com en collaboration avec Bossmedia@rt Communication présente ici les 30 personnalités de la région de Gbêkê qui, par leur engagement, ont marqué l’année 2024. Ces figures influentes se distinguent dans divers domaines : politique, économie, social, sport, arts et culture, communication , religion, traditions, administration publique, ainsi qu’armée et sécurité.

Les critères de sélection incluent, entre autres, l’humilité, le don de soi, l’amour du prochain, l’excellence dans le travail, la recherche de l’union, l’innovation, la vision, ainsi que l’engagement pour la paix et la cohésion sociale. Le partage et la solidarité envers les autres sont également des valeurs fondamentales.

Le jury, constitué de journalistes de la radio, de la télévision, de la presse écrite et en ligne, ainsi que de communicants opérant dans le Gbêkê, a retenu ces noms après des sondages rigoureux chapeauté par le cabinet Bossmedi@rt Communication. 

Politique

En tête de cette catégorie, Paul Dakuyo, député et 1er adjoint au maire, se distingue par son humilité, sa proximité avec les populations, sa solidarité et son sens du partage. Cette année, il a également enrichi sa carrière en publiant une œuvre majeure sur le président de la République, mettant en lumière son côté pluridisciplinaire.

Il est suivi par Amadou Koné, député et maire de Bouaké, Assahoré Konan Jacques, président du conseil régional par ailleurs ministre de l’Environnement, Jean Claude Kouassi, ministre-gouverneur du District de la Vallée du Bandaman engagé dans la formation et l’information sur les opportunités d’investissement, l’Honorable Bema Fofana, député et 1 er vice-président du conseil régional, reconnu pour sa pugnacité et son engagement en faveur des jeunes,. À sakassou Ahoutou Koffi Emmanuel, directeur de cabinet du vice-président continue de faire parler de lui sur le terrain par des actions de hautes portées sociales. 

Traditions, us et coutumes

Dans cette catégorie, Sa Majesté Nanan Kouamé Djè, Roi des Baoulé et Nanan Ngoran Koffi II, chef de canton Faafoué et président régional de la chambre des rois et chefs traditionnels, jouent un rôle clé dans la promotion de la cohésion sociale, épaulés par l’imam El Hadj Badiawari Touré, président régional du COSIM.

Sport

Koné Yaya, directeur de cabinet du maire Amadou Koné et président régional de la Ligue de football, figure parmi les personnalités sportives. Bouaké Football Club (BFC), sous la direction de Diabaté Issa, a également marqué l’année en évoluant en Ligue 1.

Administration et économie

En administration, Tuo Dokatiene, directeur régional de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, s’illustre par ses efforts dans la régularisation des titres de propriété. En économie, Fadiga Mamadou, directeur régional du Commerce, est salué pour sa lutte contre les contrefaçons, tandis que Koné Yacouba, délégué régional du Haut Patronat des Transports Terrestres, se démarque dans le domaine des transports.

Communication

Ladji Abou Sanogo, journaliste à Soir Info et président de l’Unajcopci, est applaudi pour son travail de réunification des journalistes à partir de Bouaké. Doumbia Brahima, ancien directeur de RTI Bouaké et désormais médiateur de la RTI, a franchi une nouvelle étape après sa retraite. Parmi les autres figures, on retrouve Kader Sogodogo, l’écrivain et journaliste Allah Kouamé, Simon DE BAMELA, promoteur de la startup média igbeke.com, et Soro Korona, président de l’Union des journalistes de Bouaké (UJB).

 

Culture

 

Dans le domaine culturel, Traoré Seydou Baba , dit LT Manadja, s’investit activement pour dynamiser la vie artistique de la région.

 

Femmes et jeunesse

 

Parmi les femmes influentes, Atse Alice, maire de Bodokro et présidente des femmes cadres du Grand Centre, s’impose comme une figure montante. Le Commissaire de justice Maître Maxime Kouakou, acteur de développement à Bodokro reste également actif sur le terrain politique.

Côté jeunesse, Attroh Kouassi Victorien, président de la jeunesse du conseil régional de Gbêkê, et Ouattara Inza Kiffory, président du Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire (CNJCI-Gbêkê), incarnent la cohésion sociale et l’engagement.

 

Armée et sécurité

 

Les forces de défense et de sécurité brillent par leurs performances. Sous la direction du préfet de région Tuo Fozié et du commissaire Mobio Maxime, préfet de police, la sécurité s’est renforcée. La gendarmerie, notamment la brigade de sécurité rurale 3 dirigée par le commandant Bandama Raoul, a réduit considérablement les attaques de coupeurs de route. Le camp commando, abritant cette brigade, est en pleine renaissance grâce à leur travail acharné.

 

Ainsi, ces 30 personnalités témoignent d’un engagement exemplaire pour le développement et le rayonnement de la région de Gbêkê en 2024.

 

Source : Bossmedi@rt Communication

PARTAGER