Le lundi 23 décembre 2024, une séance de travail présidée par le roi Mohammed VI au Palais Royal à Casablanca consacrée à la question de la révision du Code de la Famille a eu lieu. Lors de cette réunion, le souverain a chargé le chef du gouvernement et les ministres de communiquer avec l’opinion publique et de la tenir informée des nouveautés de cette révision. Aussitôt dit aussitôt fait. Ce
mardi, une rencontre de communication s’est tenue à Rabat, pour la présentation des principaux contenus des propositions relatives à la révision du Code de la famille. Selon la presse locale, à cette occasion, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a souligné que cette rencontre de communication avec les représentants des médias nationaux et internationaux intervient en application des instructions du roi Mohammed VI, contenues dans le communiqué du Cabinet royal publié lundi, en vue de les informer et de tenir informée, à travers eux, l’opinion publique de la teneur des principaux amendements proposés pour une révision substantielle du Code de la famille.
M. Akhannouch a ajouté que le roi a insisté sur les principes et finalités devant encadrer la révision du Code de la famille, assurant que les attentes du Souverain en la matière seront concrétisées, dans les meilleurs délais, dans le cadre du projet de cette révision, afin de le soumettre au Parlement pour adoption.
Cette rencontre a été marquée par des interventions du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui a présenté les grandes lignes des réalisations accomplies en matière de révision du Code de la famille, ainsi que du ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, et de la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Stéphane Badobré