PARTAGER

Le Maroc a joué un rôle de médiateur auprès du Burkina Faso pour la libération des quatre ressortissants français accusés d’espionnage, indique ce jeudi 19 décembre 2024 un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères.
L’on apprend en effet que c’est suite à la médiation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI qu’Ibrahim Traoré, Président de la République du Burkina Faso, a répondu favorablement à la demande de libération de quatre ressortissants français, retenus à Ouagadougou depuis le mois de décembre 2023. le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
Cet acte éminemment humanitaire, assure le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a été rendu possible grâce à l’excellence des relations qui lient Sa Majesté le Roi, au Président Traoré et aux bonnes relations unissant de longue date le Royaume du Maroc et la République du Burkina Faso.

Le Maroc démontre là qu’il joue dans la cour des grands grâce à la crédibilité dont jouit le roi Mohammed VI dans le concert des nations et auprès du Burkina et de la France.

Les quatre hommes avaient été interpellés dans la capitale burkinabée, Ouagadougou, le 1er décembre 2023 et été présentés par les autorités comme des agents de la DGSE.

 

Selon l’AFP, Emmanuel Macron a remercié lors d’un appel téléphonique ce 18 décembre le roi Mohammed VI pour «la réussite de la médiation» qui a permis leur libération.

Stéphane Badobré

PARTAGER