PARTAGER

Pas de surprises, la FIFA a annoncé ce mercredi 11 décembre 2024 que le Mondial 2030 allait se dérouler officiellement au trio Espagne-Portugal-Maroc avec un détour par l’Amérique du Sud, tandis que l’Arabie saoudite accueillerait l’édition suivante.
C’était un secret de polichinelle, car pressenti depuis l’année dernière, la Coupe du monde 2030 se déroulera bien dans trois pays avec trois matches inauguraux en Amérique du Sud (Uruguay, Argentine, Paraguay) pour célébrer le centenaire de la compétition.

Ensuite, l’Espagne, le Portugal et le Maroc seront hôtes des 48 sélections en lice. C’est la seconde fois de son histoire que le pays de Cervantès accueille un Mondial.

Concernant l’édition 2034, l’Arabie saoudite a bien été officiellement désignée comme pays organisateur. Réunis en visioconférence, les délégués des 211 fédérations membres ont entériné par approbation virtuelle le dossier saoudien, resté seul en lice au terme d’une procédure limitée aux candidatures asiatiques et océaniques au nom de la rotation géographique. Cette attribution à l’Arabie Saoudite « met des vies en danger et révèle la vacuité des engagements de la Fifa en matière de droits humains », estiment ONG et représentants des supporters dans un texte commun.

PARTAGER