PARTAGER

Le roi Mohammed VI a présidé, ce mercredi 4 décembre 2024, au Palais Royal à Rabat, un conseil des ministres. Selon le communiqué qui a sanctionné cette réunion au sommet, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès de la ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget, et président du Comité Coupe du Monde 2030, a présenté un exposé sur l’état d’avancement des préparatifs du Royaume pour l’organisation de cet événement sportif international.
D’après le porte-parole du Palais Royal, le ministre a passé en revue les différentes phases franchies par le dossier de candidature du Maroc. Ce, depuis l’annonce, par le souverain chérifien le 14 mars 2023 à Kigali, de la présentation de la candidature conjointe avec l’Espagne et le Portugal pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030. Ainsi que l’annonce par le souverain au peuple marocain, le 4 octobre 2023, de la décision du Conseil de la Fédération
internationale de football (FIFA) de retenir à l’unanimité le dossier Maroc-Espagne-Portugal comme candidature unique, ce qui a enclenché une mobilisation exceptionnelle pour préparer un dossier de candidature
répondant aux exigences et prérequis du cahier des charges de la FIFA.
Le ministre a ajouté que cette candidature tripartite soumise à la FIFA le 29 juillet 2024 est le résultat d’une mobilisation forte et inédite de la part des groupes de travail créés à cet effet. En particulier au niveau des
départements ministériels, des établissements et entreprises publics ainsi que des collectivités territoriales et des autorités locales concernées.
Le rapport d’évaluation du dossier de candidature, qui vient d’être publié par la FIFA le 29 novembre 2024, a attribué une note exceptionnelle dépassant largement les exigences requises et ce, en perspective du vote de l’attribution de l’organisation de la Coupe du Monde 2030 à la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal, lors du prochain congrès extraordinaire du Conseil de la FIFA.
Pour relever le défi d’une organisation à la hauteur des aspirations du roi, le ministre a indiqué qu’il sera procédé à la mise en place d’un comité avec une composition élargie, intégrant notamment des représentants de la société civile, des Marocains du monde, ainsi que des compétences africaines.
La mobilisation sera renforcée davantage en coordination avec toutes les parties prenantes pour accélérer la mise en œuvre de l’ensemble des chantiers stratégiques et structurants relatifs à l’organisation de cette manifestation internationale, en particulier :
-La mise à niveau des stades ;
-L’élargissement et la rénovation des aéroports des six villes hôtes ;
-L’affermissement des infrastructures routières et la densification des réseaux intra-urbains ;
-Le lancement d’un programme de mise à niveau territoriale intégré qui s’étend au-delà des villes hôtes des matchs de la Coupe du Monde.
-Le développement des infrastructures hôtelières et commerciales ;
-Le renforcement et la modernisation de l’offre médicale ;
-Le développement et la modernisation des réseaux de télécommunication ;
-Le lancement d’un vaste programme de formation pour le renforcement des compétences des jeunes.

Au terme de son allocution, rapporte-t-on, le ministre a affirmé que la Coupe du Monde 2030 ne sera pas seulement une compétition sportive, mais également une opportunité unique pour accélérer la dynamique de croissance de l’économie nationale au cours des prochaines années, créer davantage d’opportunités d’emploi. Tout comme cette compétition permettra de développer l’attractivité touristique du pays et promouvoir les valeurs universelles de paix, d’unité et de développement durable.
Par la suite, le conseil des ministres a approuvé six conventions internationales, dont quatre bilatérales et deux multilatérales. Ces textes visent à renforcer les relations de coopération et de partenariat liant le Maroc à plusieurs pays frères et amis, et à conforter son positionnement aux niveaux continental et international.

Stéphane Badobré

PARTAGER