PARTAGER

Le Maire Farikou Soumahoro a visité, ce 26 octobre 2024, le nouveau marché de l’Habitat extension, à Adjamé, pour s’assurer du bon état d’avancement des travaux. Après une visite guidée, en compagnie des équipes en charge du projet, il s’est félicité de la qualité du travail abattu et n’a pas caché sa satisfaction. Farikou Soumahoro a évoqué l’ampleur et les caractéristiques de ce projet d’envergure, tout en faisant mention des avantages à en tirer. C’est d’ailleurs ce qu’il a affirmé en des mots qui symbolisent ce pas en avant : « C’est le plus grand marché de la Côte d’Ivoire avec plus de 24.000 m², 1000 magasins ordinaires, 61 magasins de stockage, 500 étals et 1200 caisses, et des centaines de places de parking. Ce marché est plus grand que le forum des marchés d’Adjamé qui jusque-là était le plus grand marché de la Côte d’Ivoire, je dirai même de la sous-région. La vision pour moi est à double titre, d’une part, en tant que premier magistrat de la commune marchande d’Adjamé qui reçoit quotidiennement plus de quatre millions de visiteurs pour une population estimée à 300.000 habitants, et d’autre part en ma qualité de président de la Fédération Nationale des Commerçants de Côte d’Ivoire (FENACI), c’est un honneur pour moi que le marché soit construit au sein de la commune que j’ai l’insigne honneur de diriger, et cela pour le bonheur des populations et pour celui de tous les commerçants de notre pays ».

Le premier magistrat de la commune d’Adjamé a tenu à rassurer les souscripteurs sur les engagements pris : « Nous pouvons rassurer les souscripteurs parce que vous pouvez constater avec moi la rapidité avec laquelle les travaux de ce marché ont démarré, et aujourd’hui, nous sommes quasiment à la fin du processus avec la finition qui est en bonne voie. Nous pensons que nous allons livrer le marché, en décembre prochain, conformément au délai indiqué. A cet effet, tous les acteurs jouent pleinement leur rôle, dans le sérieux et le professionnalisme, car nous y attachons du prix, et les travaux sont exécutés de jour comme de nuit ».

S’inscrivant dans la vision définie par le Maire, Evelyne Gnamien, responsable commerciale du nouveau marché de l’Habitat extension, a mis, à son tour, en lumière les particularités de cet espace commercial : « Situé au cœur d’Adjamé, ce marché ultramoderne est prévu pour être le plus beau et le plus grand de Côte d’Ivoire, et d’Afrique de l’ouest. Je remercie monsieur le Maire d’Adjamé pour la vision qu’il porte et qui nous vaut de voir les travaux être conduits avec célérité. Des commodités, notamment sur les questions d’hygiène et de sécurité, sont contenues dans le plan de construction de cet édifice, avec des blocs de toilettes et une sécurité sur le site 24h/24, mais aussi un service de nettoyage en vue de maintenir la propreté du site ».

Lancés en février dernier, avec la pose de la première pierre, les travaux de construction du nouveau marché de l’Habitat extension se poursuivent bien, pour une livraison qui se fera sera en décembre 2024. C’est un joyau architectural aux normes internationales doté de 1000 magasins répartis à plusieurs niveaux, du sous-sol au premier étage, en passant par le rez-de-chaussée, et des compartiments spécifiques et réservés par secteurs d’activités, allant de l’alimentation à la vente d’appareils électroménagers, l’informatique et le textile entre autres.

 

Edgar Tagliano

PARTAGER