PARTAGER

«Le plan de victoire de Zelensky est le chemin le plus court pour déclencher une troisième guerre mondiale, c’est pourquoi la Hongrie le rejette. Le plan parle d’une escalade de la guerre et d’impliquer les pays de l’OTAN dans le conflit, ce qui est totalement inacceptable pour la Hongrie.» (Viktor Orbán)

«Biden, Macron, Scholz et Starmer partagés sur l’idée d’inviter l’Ukraine à rejoindre l’OTAN. Le sujet figure au cœur du  » Plan de la victoire » présenté à ses alliés par le président ukrainien.» ( Le Monde)

«La question du déploiement de forces de dissuasion non nucléaires sur le territoire ukrainien… afin de pouvoir repousser la nouvelle menace russe est évidemment une question qui doit déjà être abordée.» ( Sébastien Lecornu. Ministre français des Armées)

«Le Parlement européen vient de voter en faveur de l’aide à l’ukraine à hauteur de 35 milliards d’euros. 518 pour, 56 contre, 61 abstentions.»

«Les Etats-Unis espèrent que les frappes israéliennes feront tomber le régime iranien. Israël promet que les frappes contre les sites gouvernementaux et militaires seront tellement puissantes que l’opposition iranienne pourra lancer une révolution.» (The Times)

Selon la Treizième chaîne israélienne, une attaque « de très grande envergure » aura lieu prochainement contre l’Iran, une fois le déploiement du système de défense antimissile THAAD terminé.

Le général de brigade israélien à la retraite Amir Avivi a déclaré hier que la réponse israélienne à la dernière attaque iranienne sera « féroce, forte et très surprenante » et marquera le début d’une guerre qui devrait durer « plusieurs mois ».

La Quatorzième chaîne israélienne a déclaré que les maisons de hauts responsables iraniens seraient probablement incluses dans la liste des cibles potentielles de l’attaque israélienne.

«Aujourd’hui, nos capacités défensives et de dissuasion se sont tellement développées que même les démons ne songeraient pas à une agression contre notre cher Iran.» ( Massoud Pezeshkian).

Moritié CAMARA
Professeur des Universités en Histoire des Relations Internationales

PARTAGER