PARTAGER

Le mois d’octobre se pare de rose pour la lutte contre le cancer du sein. 
En Côte d’Ivoire, le cancer du sein est le premier cancer qui touche les femmes. Face à cette réalité, les autorités mettent l’accent sur la prévention afin de détecter plus de cas à un stade précoce. Selon les dernières statistiques datant de 2022, près de 3 869 cas ont été diagnostiqués, pour 2 092 décès.
«Le cancer est une maladie grave, mais à travers le CNRAO, nous avons le mécanisme par lequel nous pouvons arriver à guérir du cancer, lequel mécanisme met en évidence qu’il faut avoir le courage de se faire dépister très tôt. C’est pourquoi, il ne faut pas hésiter à faire des bilans annuels de santé (…)», a indiqué le Premier ministre Beugré Mambé, ce jeudi 17 octobre 2024, à Abidjan lors du lancement de l’édition 2024 de la campagne « Octobre Rose » en Côte d’Ivoire. Cette campagne qui se déroule au cours du mois d’octobre, vise à sensibiliser toutes les couches sociales sur le cancer du sein chez la femme et l’intérêt à se faire dépister.

Le chef du gouvernement s’est par ailleurs félicité des résultats probants réalisés par le Centre national d’oncologie médicale et de radiothérapie Alassane Ouattara d’Abidjan inauguré en 2018, qui dépassent globalement le taux de 85% ; une performance avoisinant celles des pays les plus avancés en matière de prise en charge du cancer.

Stéphane Badobré

PARTAGER