PARTAGER

Après l’épisode du delogement de certains étudiants des résidences universitaires à Abidjan et à Bouaké, il était nécessaire de rappeler les critères qui ont toujours prévalu. Pour intégrer ces structures, le ministère de l’Enseignement supérieur publie le 14 octobre 2024 un communiqué qui recense les critères spécifiques d’admission et de réadmission établis. Pour ce qui est des critères d’admission, le document met l’accent sur le statut étudiant. Les candidats doivent être régulièrement inscrits dans une institution d’enseignement supérieur reconnue par l’État. Et respecter les critères d’âge. Il faut surtout souligner que les résultats académiques comptent pour beaucoup pour pouvoir intégrer une chambre. Pour les nouveaux bacheliers, il faut avoir une bonne note au BAC. Que ce soit pour les admissions ou réadmissions, les étudiants doivent avoir validé 80% de ses crédits.

Une attention particulière est portée aux étudiants en situation de handicap, aux étudiants membres d’un club culturel ou sportif. Les étudiants cas sociaux bénéficient d’un petit privilège.

Pour ce qui est des critères de réadmission, il est rappelé que l’ancienneté compte. 
Un dossier disciplinaire sans incidents majeurs est essentiel. Les étudiants ayant été sanctionnés pour des comportements inappropriés (braquage, viol, enlèvement…) seront exclus immédiatement. Tout comme ceux qui hebergeraient un squatteur appelé « cambodgien ». Les résidents doivent s’acquitter du paiement du loyer pour l’année.

Soulignons que l’objectif de ces critères est de garantir un environnement de vie et d’études sain et productif pour tous les étudiants.

Stéphane Badobré

PARTAGER