PARTAGER

L’Organisme onusien est en quête de 7,7 millions de dollars pour mener à bien son plan visant à endiguer la propagation du virus de Marburg dans ce pays d’Afrique de l’Est.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recherche 7,7 millions de dollars d’octobre à décembre 2024 pour aider le gouvernement du Rwanda à lutter contre l’épidémie de maladie à virus de Marburg (MVD).
Selon un communiqué connexe de l’OMS, ce financement permettra à l’agence sanitaire de l’ONU de mener à bien des activités essentielles décrites dans son plan de réponse stratégique, en se concentrant sur la surveillance, la prévention des infections, l’engagement communautaire et la collaboration transfrontalière.
Les fonds seront répartis entre le siège de l’OMS, les bureaux régionaux et les bureaux de pays afin de coordonner la réponse, de fournir un soutien technique, de gérer les opérations et de fournir des ressources médicales essentielles.
Le Rwanda a donné le 6 octobre, le coup d’envoi d’une campagne de vaccination expérimentale axée sur les personnes les plus exposées au risque de contracter le virus de Marburg, en particulier les professionnels de la santé.
L’OMS demande instamment aux donateurs de financer intégralement cet appel afin d’enrayer la flambée et de protéger les populations vulnérables.
La maladie à virus Marburg est extrêmement virulente et provoque une fièvre hémorragique, avec un taux de mortalité allant jusqu’à 88 %.
La période d’incubation du virus de Marburg peut aller de deux à 21 jours, ce qui signifie que les symptômes peuvent mettre un certain temps à apparaître après l’exposition.
Le Rwanda a déjà enregistré près de 26 cas confirmés dont six morts. Des cas du virus ont été signalés dans sept des 30 districts du pays.

PARTAGER