PARTAGER

L’Etat de Côte d’Ivoire a réussi à mobiliser 109,5 milliards de francs CFA (184 millions de dollars) sur le marché des titres publics de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), surpassant son objectif initial de 100 milliards de FCFA.
L’opération réalisée mardi 3 septembre 2024 consistait en une émission simultanée de bons et d’obligations du Trésor respectivement à court (91 et 364 jours) et à moyen et long terme (3 à 5 ans).
« Le succès de cette adjudication témoigne de la confiance des investisseurs dans la stabilité économique et financière de la Côte d’Ivoire ainsi que dans sa capacité à honorer ses engagements », a commenté l’UEMOA dans un communiqué.
Première économie de l’UEMOA, la Côte d’Ivoire consolide sa position de principal emprunteur sur le marché régional des titres publics avec plus de 1.900 milliards de FCFA (3,2 milliards de dollars) mobilisés depuis le début de l’année à travers une cinquantaine d’adjudications de bons et autant d’obligations.
La zone UEMOA est composée de huit pays (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo) ayant la même unité monétaire, à savoir le franc de la Communauté financière africaine (FCFA).

Source: Agence de presse Xinhua

PARTAGER