Pourquoi l’Etat organise un recensement général de la population et de l’habitat en 2019 ?
Le développement d’une nation moderne vise le bien-être des populations. Il est donc important de connaître les caractéristiques de cette population à des périodes données. La Côte d’Ivoire, après son recensement de 1975, a opté pour un recensement décennal par décret n°86-389 du 4 juin 1986 portant institution d’un recensement décennal. Après 1975, il y eut ceux de 1988 et 1998. Le prochain recensement qui était prévu pour 2008 n’a pu se tenir du fait de la crise sociopolitique que traversait le pays. C’est ainsi que le quatrième recensement général de la population et de l’habitat a été réalisé en 2014. à l’instar de tous les recensements généraux, le rgph 2019 consistera à recueillir des données démographiques, sociales et économiques sur toute la population vivant sur le territoire national, aussi bien ivoirienne que non ivoirienne. C’est une photographie instantanée de cette population qui permettra de renseigner sur l’effectif de la population et sa structure (répartition par sexe, âge, etc.), sur l’habitat et ses caractéristiques, sur les infrastructures et les équipements, etc. Cette opération permettra également de collecter des informations socio-économiques utiles à une meilleure connaissance des activités des populations. parce que le gouvernement a besoin de données fiables et à jour pour mieux planifier et conduire des politiques publiques.
Si l’option d’un recensement décennal est toujours d’actualité, pourquoi le faire en 2019 et non 2024, puisque le dernier recensement date de 2014?
En Côte d’Ivoire, le rgph est une opération qui se déroule tous les 10 ans. Toutefois, une évaluation du rgph 2014, initiée par le gouvernement avec l’appui de l’Unfpa, a relevé un certain nombre d’insuffisances d’ordre technique, financier et politique. Au vu des insuffisances constatées et dans le souci d’actualiser les indicateurs, l’état de Côte d’Ivoire a décidé d’anticiper l’organisation du cinquième recensement Général de la population et de l’habitat en 2019, au lieu de 2024 afin de disposer de données fiables et à jour pour accompagner les politiques nationales de développement, les politiques sectorielles et les différents engagements internationaux. Il est donc apparu important de reprendre cette opération en 2019 pour disposer d’une base de données actualisée au moment où la Côte d’ Ivoire s’attelle à mettre à jour ses statistiques économiques.
Y a-t-il un lien entre le Rgph et les autres opérations en cours dans le pays, notamment le Registre national des personnes physiques (Rnpp) qui vise à attribuer un numéro identifiant unique à chaque pétitionnaire?
La Côte d’Ivoire initie actuellement de grandes opérations à caractère statistique telles que le rgph 2019, le registre National des personnes physiques (rnpp), l’enquête sur le niveau de vie des ménages, l’adressage des rues, etc. Le rgph 2019 va fournir des informations socio-démographiques qui pourraient être utilisées pour améliorer le processus de réalisation de toutes les opérations en cours. En outre, le rgph fournira des indications précieuses au processus d’identification et d’adressage des rues. Enfin, le rgph 2019 mettra à disposition une base de sondage pour les enquêtes intercensitaires.
A quoi serviront les résultats du Rgph 2019 ?
Les résultats obtenus à partir du recensement général permettent au gouvernement de disposer d’une base d’informations nécessaires à la planification et au suivi-évaluation des politiques sectorielles, lesquelles permettront d’améliorer le cadre de vie et le bien-être des populations. Concrètement, il s’agit de disposer de données sur l’ensemble des secteurs d’activité, ces données bénéficieront tant à l’investissement, à la planification qu’au citoyen lambda dans la gestion du quotidien.
L’élection présidentielle aura lieu en 2020. N’y aurait-il pas d’amalgame entre le Recensement général de la population et l’habitat et la révision des listes électorales?
Le recensement général de la population et de l’habitat est une opération purement statistique qui sera réalisé en 2019 avant les activités relatives à la révision des listes électorales. Il faut bien faire le distinguo entre ces deux opérations. Le rgph n’est pas une opération de révision de liste électorale. on a besoin de données fiables pour mieux planifier les actions de développement au profit des populations. Si l’on doit construire par exemple des écoles dans un village donné, il faut bien qu’on sache la population scolaire de ce village avant de réaliser ces infrastructures de base.
Quels sont les objectifs principaux de ce projet ?
Le rgph vise à améliorer la connaissance des caractéristiques démographiques et socioéconomiques de la population et de sa dynamique, en vue d’une meilleure prise en compte des questions de population dans l’élaboration, la mise en oeuvre, le suivi et l’évaluation des politiques et programmes de développement. Il permet aussi de fournir des informations fiables et à jour sur l’effectif global de la population de Côte d’Ivoire, sa composition par sexe et par âge ainsi que sa répartition spatiale par subdivision administrative et par milieu de résidence; d’améliorer la connaissance des caractéristiques démographiques, socioéconomiques et culturelles de la population ainsi que des habitations, des conditions de vie et de logement des ménages et de l’évolution de la population. Il s’agira de mettre à disposition une base de sondage actualisée pour les enquêtes tout comme la mise à jour de la base de données géo référencée permettant de localiser avec précision les populations, les infrastructures et équipements socioéconomiques. Les données démographiques et socioéconomiques étant nécessaires pour le suivi des indicateurs.
Quelles sont les grandes étapes de cette opération ?
Pour faire de cette opération une réussite, il nous incombe de procéder par étapes. Il nous faut réaliser donc une cartographie censitaire qui a pour objectif d’actualiser les répertoires des localités et des campements et de procéder au découpage du pays en zones de dénombrement, aire de travail d’un agent recenseur et d’obtenir une base de données géo référencée. puis il faut réaliser une opération pilote de recensement qui vise à tester les outils de collecte. Le dénombrement interviendra pour recueillir des données sur chaque individu et sur chaque ménage en vue de déterminer l’effectif total de la population, sa répartition suivant les caractéristiques géographiques et sociodémographiques. Il est également prévu une enquête post censitaire qui permet d’évaluer la qualité du recensement à travers l’exhaustivité de la couverture (omission des individus, omission des ménages), et la qualité des données (exactitude des informations sur l’âge, le sexe, etc.). Le traitement des données est une étape cruciale du processus. Il consiste à assurer le traitement informatique de l’ensemble des données collectées en vue de disposer d’une base de données cartographique et d’une base de données sociodémographiques. tout comme l’analyse des données y compris des analyses spécifiques (analyses thématiques, monographies régionales et études sociodémographiques urbaines). Ce qui permettra de produire des documents et la publication des résultats globaux définitifs du rgph 2019.
Un grand défi que le gouvernement veut relever…
Absolument. Le développement au profit des populations passe par des statistiques et données fiables sur ces populations. C’est pourquoi, nous invitons les autorités administratives et politiques à adhérer au projet en mettant à disposition les ressources nécessaires pour le réaliser et pour sensibiliser les populations en vue de leur adhésion totale à cette opération. Elles devront, à cet effet, bien accueillir les agents recenseurs et leur fournir de bonnes et justes informations. Nous attendons aussi l’appui technique et financier des partenaires au développement.