169 jeunes ivoiriens qui viennent d’être extraits des griffes du chômage. Ils ont exprimé leur gratitude à leur bienfaiteur, le groupe Kaydan. Ce jeudi 25 juillet 2024, dans la salle des fêtes du Sofitel Hôtel Ivoire à Cocody, cette première cohorte a réceptionné ses diplômes de fin d’apprentissage. C’était donc un moment de joie immense. Pokou Jean-Yves Stéphan, le porte-parole des apprenants, a traduit la profonde reconnaissance de ses camarades au gouvernement puis aux dirigeants du Groupe Kaydan. «Depuis que nous avons rejoint la formation, nous avons pu constater l’état d’esprit positif et dynamique qui règne au sein de Kaydan groupe. Cette atmosphère encourageante nous a poussé à donner le meilleur de nous-mêmes chaque jour. Nous avons bénéficié d’une formation théorique rigoureuse et enrichissante. Elle nous a permis d’acquérir des compétences précieuses et de nous préparer efficacement à notre avenir professionnel. Nous sommes prêts à servir notre pays avec dévouement», a-t-il harangué ses camarades. Cette formation mise en œuvre par Kaydan Groupe et la Direction de l’Apprentissage et de l’Insertion Professionnelle, s’inscrit dans le cadre des activités de l’Ecole de la Deuxième Chance destinée à initier des projets concrets débouchant sur une insertion professionnelle, décente et durable. Ainsi au bout de cette formation, qui alternait 75 % de pratique et 25 % de théorie, 169 apprentis ont pu effectivement être qualifiés. Après 9 mois de chantiers-écoles, ces diplômés qui ont un emploi garanti au sein du groupe Kaydan exerceront en tant que carreleurs (22), ferronniers (21), maçons (39) peintres bâtiment (38), ferrailleurs (18), menuisiers coffreurs (17), staffeur-plaquistes (14).
Le directeur général du Groupe Kaydan, Stéphane Affro, a salué la résilience des 169 diplômés. Il a souligné qu’il y avait initialement 1210 candidats qui ont candidaté, 200 retenus mais au final ce sont ces 169 ayant effectivement compléter la formation. Ces heureux diplômés pourront commencer dès ce lundi 29 juillet 2024, un contrat de travail de 3 ans dans les filiales de Kaydan, a-t-il annoncé. Stéphane Affro a également confié que dans quelques semaines, la deuxième cohorte sera lancée.
Quant au président du Groupe Kaydan, Alain Kouadio, il a remercié le président Alassane Ouattara pour ses efforts pour créer un environnement propice aux affaires. «Le groupe Kaydan bénéficie d’un environnement des affaires favorable au développement de ses activités. C’est parce que nous avons des projets concrets que nous avons les moyens matériels et financiers pour offrir cette formation en alternance théorie et pratique et surtout de recruter ces nouveaux diplômés dans nos différentes filiales et entreprises sous-traitantes. C’est pourquoi, M. les ministres, nous vous prions humblement, de porter le message qui traduit au président de la République, le président Alassane Ouattara, notre infinie reconnaissance pour avoir créé un environnement des affaires propice à l’émergence, prochaine, on l’espère …d’un champion national, qui est le groupe Kaydan», a indiqué Alain Kouadio. Avant de traduire sa reconnaissance aux formateurs pour leur compétence et leurs engagements. Il a félicité les apprenants pour leur sérieux et leur détermination, adressant une mention spéciale aux jeunes filles qui ont bravé les clichés pour choisir ces métiers.
Kaydan, une entreprise citoyenne
Selon le ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, Kaydan Groupe a, non seulement assuré les formations mais a, aussi, supporté entièrement toutes les charges financières à hauteur de plus de 450 millions pour les 169 jeunes qui ont reçu leur Certificat de qualification professionnelle (CQP).
« En outre, Kaydan Groupe se propose de recruter pour ses propres besoins, tous ces 169 apprentis qui ont suivi entièrement les modules de formation sur toute la durée des enseignements, notamment sur la période de 8 mois », a informé Koffi N’guessan.
Il a également mis l’accent sur l’importance sur partenariat public-privé pour la formation des jeunes de Côte d’Ivoire. «Les objectifs du PJ Gouv sont clairs et sans ambages car il s’agit de former les jeunes aux métiers afin de faciliter leur employabilité. Ce sont ces mêmes objectifs que poursuit, la convention de partenariat signée le 4 mai 2023 entre Kaydan groupe et le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’apprentissage. Ainsi selon les termes de cette convention, 600 jeunes devront être formés par apprentissage sur une période de 3 années, soit une cohorte de 200 jeunes par an», a souligné le ministre de l’Enseignement technique.
Stéphane Badobré