PARTAGER

La vice-présidente américaine Kamala Harris a levé 81 millions de dollars pour le financement de sa campagne dans les 24 heures qui ont suivi l’annonce de l’abandon de la course à la Maison blanche par le président Joe Biden, a annoncé lundi son équipe.
Ce montant ne concerne que les donations réalisées par des petits donateurs, a précisé le communiqué de l’équipe de la vice-présidente, soulignant qu’il s’agit de la plus importante levée de fonds réalisée en 24 heures par un candidat dans toute l’histoire américaine.
Dès dimanche soir, le groupe spécialisé dans les levées de fonds politiques et proche du Parti démocrate ActBlue estimait avoir levé près de 47 millions de dollars en faveur de la campagne de Kamala Harris.
Plusieurs donateurs démocrates majeurs ont pris position en faveur de la vice-présidente, à l’image de Reid Hoffman, cofondateur de LinkedIn, assurant sur les réseaux sociaux « soutenir de tout (son) coeur Kamala Harris ».
Le président de la fondation Open Society, Alex Soros, fils du milliardaire Georges Soros, a de son côté appelé le public à « s’unir derrière Kamala Harris et battre Donald Trump ». La famille est connue pour participer massivement au soutien financier de candidats, dépensant des dizaines de millions lors de chaque campagne électorale.
Sur CNBC, le fondateur de la banque d’investissement Evercore, Roger Altman, a assuré qu’en tant que donateur de la place financière new-yorkaise, il viendrait également soutenir Kamala Harris, ajoutant s’attendre à ce que sa campagne soit « très bien financée ».

Stéphane Badobré

PARTAGER