Un tournoi de football, une marche blanche, une lecture coranique et une conférence ont été initiés du mercredi 3 juillet au jeudi 8 juillet 2024, à Korhogo pour commémorer le 4è anniversaire de la mort d’Amadou Gon Coulibaly.
Après la conférence de presse animée mercredi par l’ex-maire de Korhogo, Lazani Coulibaly, le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, a, au nom du ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Burahima Ouattara, lancé officiellement le Tournoi de la Coupe Amadou Gon Coulibaly.
Le ministre-gouverneur du district autonome des Savanes, Issa Coulibaly, a félicité le ministre de la Communication pour avoir assuré le parrainage de toutes les éditions du tournoi AGC. Citant le dramaturge et auteur nigérian Wole Soyinka: « Un tigre ne proclame pas sa tigritude. Il bondit sur sa proie et la dévore ».“, a affirmé Issa Coulibaly. Selon lui, quand un grand homme quitte ce monde, il faut des actions pour pérenniser ses œuvres.
“Nous sommes nombreux à dire, ou qui devons dire, que ce que nous sommes, c’est grâce à Amadou Gon Coulibaly. Cela fait quatre ans qu’AGC est parti, mais l’émotion est toujours vive. Il est toujours présent dans nos esprits”, a expliqué le ministre de la Communication, parrain de la 4e commémoration de la mort d’Amadou Gon Coulibaly.
La coupe est dotée d’un trophée et d’une enveloppe de 5,5 millions de francs CFA. En fin de soirée de dimanche, des centaines de jeunes ont organisé une marche blanche du siège du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) au caveau familial où Amadou Gon Coulibaly a été enterré. Ce lundi, il y a eu une lecture coranique dirigée par des leaders religieux à la mémoire du défunt Amadou Gon Coulibaly.
Né le 10 février 1959 à Abidjan, Amadou Gon Coulibaly est mort le 8 juillet 2020 dans la même ville. Il a été Premier ministre de Côte d’Ivoire du 10 janvier 2017 à sa mort. Il avait été désigné candidat à l’élection présidentielle de 2020 par le RHDP, parti au pouvoir.
AIP