PARTAGER

Il est minuit passée de quarante minutes, samedi soir, lorsque le monde de Marie-Emmanuelle Djamala bascule, du rêve à la réalité. Dans la nuit du 29 juin, l’étudiante en 3e année de Finance est élue Miss Côte d’Ivoire 2024. Un sacre qui survient lors de la 28e édition du plus grand concours national de beauté.

La Miss région Sud-Comoé, tout juste 20 ans, 1m79, succède ainsi à Mylène Djihony, elle-même présente dans l’immense salle du Parc des expositions parée aux couleurs de l’événement. Marie-Emmanuelle a surclassé le quintet final (avec 26,12% des votes), après les deux premières phases à élimination directe où 12 finalistes, puis 5 ont été retenues sur les 26 prétendantes au départ.

Situation surréaliste aussi, avec cette confusion autour du rang des deux dauphines. Un temps annoncée comme la première dauphine, la joie de la représentante du Bounkani est de courte durée. La grosse bourde est rattrapée après un moment de flottement. C’est finalement à Fatoumata Coulibaly (24 ans), Miss Gontougo que revient la deuxième place du podium. Tandis que la Miss région de la Mé, Maulani Konan, 23 ans, complète le trio.

En conférence de presse, la présidente du jury explique que l’erreur survenue en plein direct est le fait de la compilation des résultats du voting public (comptant pour 25%) et celui du jury (75%) avec celui du jury. Qu’à cela ne tienne ! Des murmures de mécontentement ont traversé la salle au moment de cette situation inedite, tandis qu’une partie des supporters savouraient leur plaisir.

Manque de pot cette année encore pour les représentantes de la diaspora. Puisqu’aucune d’elles ne figure dans le trio final. Il n’empêche, le Comité Miss Côte d’Ivoire (Comici) a choisi de mettre en vedette à compter de cette année les régions représentées par les candidates au détriment du numéro figurant sur le brassage, selon l’ordre de passage. Une innovation qui met en filigrane les richesses culturelles locales aux quatre coins du pays.

Outre le don de 10 millions FCFA offert par Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire et marraine du concours, la Miss et ses dauphines remportent plusieurs autres lots d’une valeur de 20 millions (dont 10 millions en espèces et 10 millions en nature). Le détail sera communiqué mercredi 3 juillet dans l’émission bilan de la RTI1, selon Thierry Coffie, Secrétaire général du Comici. Au rang des invités de prestige, la ministre Nassénéba Touré, Miss Togo (pour ne citer qu’elles) ont assisté à cette 28e finale nationale de Miss Côte d’Ivoire version Victor Yapobi et son équipe qui ambitionnent de hausser désormais les standards de cette soirée à la dimension des plus grands concours de beauté du monde.

Source: Abidjanshow.com

PARTAGER