Le discours du président de la République Alassane Ouattara était très attendu ce mardi 18 juin 2024. Devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès au Sofitel hôtel Ivoire à Cocody, il a dressé l’état de la nation. L’occasion pour le numéro un ivoirien de dresser un bilan positif sur les plans économique, sécuritaire…
Il a estimé que l’économie ivoirienne est restée résiliente avec un taux de croissance à 7% pour cette année, le développement des infrastructures salué, un bilan positif de la politique agricole, l’éducation, l’insertion des jeunes, l’autonomisation des femmes. Sans oublier la Coupe d’Afrique des nations masculine de football organisée et remportée par la Côte d’Ivoire.
Mais le sujet sur lequel de nombreux Ivoiriens et observateurs attendaient une réponse est aux calendes grecques: Alassane Ouattara sera-t-il candidat pour la présidentielle de 2025? Pas de réponse. Le chef de l’Etat a anticipé la déception sur les visages. «Le protocole me dit que vous êtes un peu déçus, mais ce sera la prochaine fois», a-t-il dit en toute fin de discours, sur un ton enjoué.
Stéphane Badobré