PARTAGER

Du 14 au 16 novembre 2024 dans le Centre de la Côte d’Ivoire, précisément dans la ville de Sakassou, se tiendra la 4e édition du festival Affoubenou de Sakassou. En prélude à cet évènement, un lancement est prévu en France le 28 septembre 2024 à Athis-Mons. Le commissaire général dudit festival, Kalis Côte d’Ivoire, nous fait le point.

 

Qui est Kalis Côte d’Ivoire? Et pourquoi c’est en France que vous faîtes le lancement d’un festival qui aura lieu en Côte d’Ivoire à Sakassou?

Je me présente d’emblée à vos lecteurs. Mon nom à l’état civil, c’est N’Da Emmanuel. Mon nom artistique, est Kalis Côte d’Ivoire. Je suis artiste, auteur-compositeur et promoteur du spectacle. Je suis le commissaire général du festival Affoubenou de Sakassou.
Effectivement, le festival va vivre sa 4e édition cette année. Nous en sommes fiers car il a une belle marge de progression.
Les premières raisons de ce lancement en France vont dans le sens de promouvoir le festival Affoubenou de Sakassou à l’international. Secundo, nouer des partenariats avec des structures culturelles du monde entier pour faire connaître la culture ivoirienne globalement et enfin faire connaître la ville de Sakassou avec ses richesses, ses diversités culturelles et touristiques et je dirais même historiques.
C’est pourquoi nous mettons les bouchées doubles pour que ce lancement du 28 Septembre à Athis-Mons en région parisienne soit une vraie attraction.

Quel est le contenu de cette soirée de lancement à Athis-Mons, et quelle va être la nature de cette collaboration avec la mairie de cette ville ?

Je tiens déjà à remercier le maire de la Ville de Sakassou qui viendra spécialement de Côte d’Ivoire pour honorer sa ville. Nous lui exprimons toute notre gratitude.
Nous aurons aussi une grosse délégation ivoirienne avec des membres organisateurs du festival mais surtout la présence du directeur régional du ministère de la Culture et de la Francophonie, région du Gbekê, qui représentera Mme la ministre de la Culture de Côte d’Ivoire.
Ce lancement se déroulera pendant toute la journée du 28 septembre avec des stands et des pays invités comme le Cameroun, le Congo, le Mali.
Nous aurons dans la mi-journée des danses folkloriques de la Côte d’Ivoire telles que l’emblématique masque Zaouli et d’autres
Nous découvrirons d’autres activités de nos pays invités.
Dans la soirée, tout ce beau public va converger vers l’Espace René l’Helguen d’Arthis-Mons pour le grand concert.
Nous aurons une projection documentaire qui va montrer les éditions précédentes du Festival pour plus le faire connaître.
Une grosse prestation artistique s’en suivra, avec plusieurs artistes, camerounais, maliens, congolais avec pour tête d’affiche, le grand Amani Djoni, l’une des figures emblématiques de la chanson et de la musique Baoulé, qui est aussi le président des artistes Baoulés de Côte d’Ivoire.
Ce lancement va officiellement ouvrir les hostilités de la 4e édition du festival Affoubenou de Sakassou et notre grand souhait est que notre ville Sakassou, que j’appelle «Petit Paris», puisse parapher un jumelage avec la ville d’Artis-Mons pour consolider notre vision et surtout faire profiter notre ville.
Nous remercions aussi la mairie d’Arthis-Mons qui nous a fait confiance et nous osons espérer qu’un partenariat gagnant- gagnant s’en suivra.

Quels vont être les grands axes de cette nouvelle édition du festival Affoubenou de Sakassou?

Notre vision pour ce festival est qu’il soit d’abord ancré dans toute la région de Sakassou. Qu’il soit un très bon instrument pour accompagner la jeunesse à travers des projets innovants et surtout l’autonomisation des jeunes filles.

En toute sincérité, nous nous basons beaucoup sur la jeunesse et les femmes car c’est eux qui tiennent la majorité des activités de développement de notre région.

Pendant le festival, nous ferons intervenir des spécialistes pour former, pour accompagner des projets.
Car à coté de l’aspect festif du festival, il faut jeter les bases d’une jeunesse forte et autonome à travers de bonnes idées pour la ville de Sakassou, et nous apportons notre contribution pour l’épanouissement de la région.
Moi, je suis natif de la ville. Cette ville m’a tout apporté, et c’est à mon tour de redonner à ma ville, moi qui vit en France depuis quelques années.

Et chacun voit la valeur qu’il apporte à sa région. Et moi, depuis tout petit, je sais que Sakassou m’a apporté beaucoup de choses, m’a apporté de grandes choses. Aujourd’hui, je suis aussi ici en Europe.
Je suis un homme de culture et je passe par la culture pour contribuer au rayonnement de la ville à travers ce magnifique outil qui est le Festival Affoubenou de Sakassou. Je vous demande d’ailleurs de venir découvrir et visiter cette belle ville pendant le festival.

Pour ce lancement qui jette les jalons de cette nouvelle édition du festival, quel mot lancerais-tu pour que ce festival devienne le baromètre de la culture Baoulé ?

 

Vraiment, je remercie seulement le bon Dieu qui fait que le festival suit son petit bonhomme de chemin et dire aussi merci à la région de Sakassou, aux populations qui ont compris l’importance de cet évènement. Et nous continuerons à oeuvrer dans ce sens car cette région mérite un grand festival.

Chaque édition à ses réalités, mais devrions continuer dans ce sens. Je lance un a appel à tous les fils et filles de Sakassou qu’on se donne la main pour la promotion de notre patrimoine culturel à travers ce festival. Des avancées notables sont à constater, ce rapprochement avec la municipalité de Sakassou, qui est dans la même vision a décidé d’être à nos cotés et l’implication du Conseil régional de la culture de la région de Gbêkê.
Ce festival peux donner beaucoup de débouchés économiquement, culturellement, socialement et sportivement. Nous, comité d’organisation, devrions redoubler d’effort.

Pour la 4ème édition débutera le 14 novembre au 16 novembre 2024 à Sakassou, on remerciera jamais assez notre sponsor officiel Solibra, qui nous accompagne depuis la première édition.
Il déploiera cette année encore du matériel, de la logistique et des artistes pour donner un cachet encore plus spécial et grandiose à cette édition.

Je voulais dire, pour finir, que cette année, c’est le Mali qui est le pays invité. Des artistes maliens viendront du Mali pour le Festival Affoubenou de Sakassou.
Une façon de renforcer la cohésion sociale à travers le festival car déjà la ville de Sakassou a une forte communauté malienne.

Je vous donne rendez-vous du 14 au 16 novembre dans le grand royaume du Walebo pour venir découvrir cette belle culture Baoulé à travers le Festival Affoubenou de Sakassou, qui est devenu incontournable.

D’après une correspondance particulière

PARTAGER