« La propreté, c’est bien vivre avec les déchets ».
C’est sous ce thème que se tiendra du 1er au 6 août 2019, la 4e édition de la Semaine Nationale de la Propreté (SNP). La cérémonie officielle de ladite semaine placée sous le Patronage du Premier Ministre SEM Amadou Gon Coulibaly et le Parrainage du Ministre d’Etat, Ministre de la Défense M. Hamed Bakayoko, se déroulera dans la commune d’Abobo. Co-présideront ladite cérémonie, les Ministres Sidiki Diakité de l’Intérieur et de la Sécurité, Alain Richard Donwahi des Eaux et Forêts, et Moussa Sanogo, Secrétaire d’Etat au Budget.
L’invité spécial de la SNP 2019 est le Ministre portugais de l’Environnement, Monsieur João Pedro Matos Fernandes, qui partagera l’expérience de son pays en matière de propreté avec son homologue ivoirien.
A cette cérémonie officielle de la SNP, au-delà des discours et des messages de sensibilisation, de mobilisation pour un cadre de vie propre et sain, une remise de matériels de salubrité sera faite à des Maires.
Par ailleurs, les meilleures initiatives individuelles et collectives de propreté et de recyclage des déchets seront récompensées.
Ces prix, initiés par le Ministère de l’Assainissement et de la Salubrité (MINASS), visent à susciter auprès de la population, une participation plus accrue aux activités de propreté.
En plus de la cérémonie officielle, la SNP 2019 sera meublée par une campagne de sensibilisation avec la participation des ONG et une opération citoyenne de nettoyage à Abidjan et dans les 32 régions.
La SNP 2019 verra également l’organisation d’une Table Ronde et d’une exposition d’expériences, d’acquis et de résultats de recherche en matière de propreté, avec la participation des partenaires du secteur.
Il est bon de préciser que pour madame le Ministre de l’Assainissement et de la Salubrité Anne Désirée OULOTO, la propreté doit être vue comme valeur de la vie quotidienne. Elle est la gardienne de la santé, la sauvegarde de la moralité, le fondement de toute beauté. D’où la nécessité pour chaque personne vivant en Côte d’Ivoire d’œuvrer sans relâche à l’apprentissage et à la promotion de la propreté, en prenant une part active aux activités de la SNP 2019, et au-delà, à toute initiative citoyenne et/ou communautaire de salubrité.