PARTAGER

Une mission pour renforcer davantage l’image de la Côte d’Ivoire. «Cette forte représentation de la Côte d’Ivoire s’inscrit dans la dynamique du leadership du président Alassane Ouattara qui a permis à la Côte d’Ivoire de se retrouver dans le concert des nations et de se hisser au plus haut niveau. Notre présence ici traduit cette volonté affichée du président de la Côte d’Ivoire d’être à tous les grands rendez-vous», a indiqué le Président de l’Assemblée nationale.
Adama Bictogo vient de clôturer sa visite au Canada en participant à la cérémonie solennelle d’ouverture de la 49e session de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF), un événement marquant et symbolique pour l’ensemble des pays francophones présents du 5 au 8 juillet 2024. Selon un communiqué de presse, cette cérémonie présidée par Francis Drouin, député canadien et président de l’APF, a été le point d’orgue de la rencontre, témoignant de l’engagement et de l’unité des nations autour des valeurs communes de la francophonie et de la diplomatie parlementaire. Au cours de cette journée, précise la note, les travaux en séance plénière ont permis des discussions approfondies sur un sujet crucial pour les pays membres de l’APF, à savoir l’intelligence artificielle. Cette question centrale pour les défis actuels, ajoute-t-on, a permis d’échanger des perspectives variées et a abouti à l’élaboration d’un plan d’action concret pour une utilisation optimisée de l’intelligence artificielle au sein des instances parlementaires.

Ainsi, les interventions toutes d’une grande qualité et d’une force de proposition, ont reflété l’engagement et la passion des participants pour la cause.
Toujours selon le document, comme le prévoyait son agenda, du 4 juillet à aujourd’hui, le président Adama Bictogo a eu plusieurs entretiens avec notamment Hilarion Etong Ndzong, premier vice-président de l’Assemblée nationale du Cameroun et futur président de l’APF, ainsi qu’avec les présidents des Assemblées nationales du Bénin et du Sénégal.
L’on souligne que le PAN a aussi eu des discussions avec Raymonde Gagné, présidente du Sénat du Canada, Greg Fergus, président de la Chambre des communes du Canada et Nathalie Roy, présidente de l’Assemblée nationale du Québec.

Stéphane Badobré

PARTAGER