Discours
Yamoussoukro, le 27 avril 2024
Monsieur Amadou COULIBALY, Ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, Représentant du Parrain, le Premier ministre Robert Beugré MAMBÉ, Ministre des Sports et du Cadre de vie ;
Madame Françoise REMARCK, Ministre de la Culture et de la Francophonie ;
Monsieur Adjé Silas METCH, Ministre délégué auprès du Premier ministre, Ministre des Sports et du Cadre de vie ;
Monsieur Sidiki KONATE, Vice-Président de l’Assemblée nationale ;
Monsieur le Représentant du Ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique ;
Monsieur le Représentant du Ministre-Gouverneur du District autonome de Yamoussoukro ;
Monsieur le Maire de Yamoussoukro, Me Patrice Kouamé KOUASSI ;
Monsieur Méité SINDOU, Directeur Général de l’Agence de Soutien et de Développement des Médias (ASDM) ;
Monsieur Denis Charles KOUASSI, Directeur Général de la CNPS, Invité spécial de l’UNJCI ;
Monsieur Nicolas BABA COULIBALY, Conseiller du Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie ;
Messieurs les Présidents des organes de régulations et d’auto-régulation ;
Mesdames et Messieurs les Responsables des Organisations professionnelles des médias ;
Chères Consœurs, Chers Confères ;
Honorables invités, tous en vos rangs, grades et qualités.
Soyez les bienvenus à la traditionnelle NUIT DE LA COMMUNICATION qui marque le clou du weekend des Ebony démarré depuis hier, vendredi 26 avril 2024 par diverses activités dont le Panel ayant réuni autour des thèmes, « Quels apports de l’Intelligence artificielle au travail des journalistes » et « L’intelligence artificielle menace-t-elle le métier de journalistes » des spécialistes de haut vol.
Ce panel nous aura permis de voir quels avantages pourrions-nous tirer de cette nouvelle technologie qui bouscule tout et annonce des bouleversements importants dans le monde du travail. Les exposés ont permis aussi de voir les risques majeurs que représente l’Intelligence artificielle.
C’est donc à juste titre et pour être dans l’esprit du temps que cette 25e édition des Ebony a choisi comme thème principal, « L’intelligence artificielle : atout ou menace pour le journaliste ». C’est une invite à la réflexion et aux justes questionnements sur ce phénomène nouveau.
Honorables invités,
Avant d’aller plus loin de nos propos, nous voudrions remercier au premier le Président de la République, Alassane Ouattara qui a toujours apporter son soutien dans l’organisation des Ebony.
Le Chef d’Etat fait montre de tant de sollicitude à l’endroit de la presse. Sollicitude s’exprimant à travers les divers concours de l’ASDM, mais également à travers des interventions discrètes et loin des caméras en faveur des journalistes dans le besoin.
Comme vous le savez, le Président de la République a accordé une rente viagère au bénéfice de nos séniors. C’est une grande première en Côte d’Ivoire. Merci Monsieur le Président !
Dans le même élan, nous voudrions en particulier demander au Ministre de la Communication, de transmettre au Premier ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, notre Parrain, Monsieur Robert Beugré Mambé, la reconnaissance et la gratitude des Journalistes de Côte d’Ivoire.
Monsieur le Premier ministre a toujours su être présent à nos côtés. A notre écoute chaque fois que nous l’avons sollicité et nous, auprès de lui, chaque fois que le devoir national nous l’exigeait. Nous avons encore en mémoire la récente CAN organisée dans notre pays et remportée par notre pays, qualifiée de plus aboutie de l’histoire de cette compétition continentale, selon les responsables de la CAF. Bravo et Félicitations à SEM le Président de la République et au peuple ivoirien pour ce double exploit : l’organisation et la coupe.
Honorables Invités,
Comment pourrions-nous oubliez le Ministre Amadou Coulibaly qui est ici à plusieurs titres. Il Représente dignement notre parrain, le Premier ministre, il est lui-même le président de cette cérémonie et il est enfin notre ministre de tutelle.
Monsieur le Ministre, à votre prise de fonction, vous nous aviez assuré que vous étiez des nôtres. Toutes vos actions et tous vos actes à notre endroit montrent bien que vous êtes de la famille. Merci Monsieur le ministre.
Nous voudrions également saluer le Ministre Adjé Silas METCH, vos actions efficaces auprès du Premier ministre, Ministre des Sports et du Cadre de vie a permis une organisation parfaite de la Coupe d’Afrique des Nation 2023. Et comme cerise sur le gâteau, la Côte d’Ivoire a remporté la compétition continentale. Félicitations, Monsieur le Ministre Délégué.
Enfin, nous voudrions aussi remercier Monsieur Denis Charles KOUASSI, Directeur Général de la CNPS, notre invité spécial. Vous êtes un ami de la presse et vous êtes un top-manager dont les mérites dépassent les frontières de notre pays. Vos avez révolutionné la gestion de la CNPS qui quelques années auparavant était en proie à de réels problèmes de trésorerie. Grâce à votre génie managérial, la CNPS fait partie aujourd’hui des structures les plus florissantes de Côte d’Ivoire. Merci Monsieur le Directeur Général pour tout ce que vous faites pour les journalistes et pour toute la presse, mais aussi pour la Côte d’Ivoire.
Nos remerciements vont enfin à l’endroit de nos partenaires dont, la CIE, La SIFCA, la LONACI, PETROCI, CI-ENERGIES, l’ASDM, UTB, le BNETD. C’est grâce à votre soutien que les Ebony connaissent une réussite. Votre appui a été décisif pour tenir le format actuel de cette fête de l’excellence qui est passé de la soirée des Ebony au weekend des Ebony. Nous ne pouvoir que vous dire merci du fond du cœur. La presse dans son entièreté saura vous le rendre.
Mesdames et Messieurs,
L’heure est à la fête, à la célébration des meilleurs journalistes de l’année. Cependant, nous ne saurions laisser passer l’occasion de la présence des hautes personnalités de Côte d’Ivoire parmi nous, sans jeter ensemble, un regard cru sur la situation économique et financière préoccupante des médias en Côte d’Ivoire.
Oui, Messieurs les autorités, les médias de Côte d’Ivoire sont sinistrés et les acteurs qui l’animent sont par contrecoups et par la force des choses, des déclassés sociaux.
Le journaliste ne fait plus envie, tant il vivote dans la précarité et le stress au quotidien d’un lendemain incertain. Pourtant, et pourtant, ne dit-on pas que la presse est le quatrième pouvoir ?
Certes le roi avance en guenille, le ventre creux, mais il n’en demeure pas moins que cette affirmation est justifiée, au regard du rôle majeur que joue la presse dans la construction nationale et dans la promotion de la démocratie. Surtout en ces temps Fake News et de Deep Fakes.
Monsieur le représentant du Premier ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie
La Côte d’Ivoire, locomotive de l’espace monétaire de l’UEMOA a les moyens de redonner la dignité et la joie de vivre aux acteurs des médias. Nous allons soumettre au gouvernement, après un séminaire de réflexion que nous allons bientôt organiser, un livre-blanc comportant nos propositions en vue d’un financement direct de la presse sur fonds publics. Il y va de la survie du métier de journaliste en Côte d’Ivoire.
Ce plaidoyer ne signifie nullement que les journalistes par notre voix, passeraient sous silence par ingratitude, l’effort soutenu que fait le gouvernement sous le magistère éclairé de son Excellence Alassane Ouattara pour venir en aide aux médias. En effet, à travers l’ASDM, des concours importants sont accordés aux médias dans leur ensemble.
Cependant, un adage bien de chez nous dit que seul le malade connaît l’ampleur de sa douleur. Monsieur le Représentant du Premier ministre, les journalistes ont mal et attendent plus du gouvernement, afin qu’ils puissent remplir entièrement leur fonction sociétale.
Chères Consœurs, Chers Confrères ;
Nous voudrions féliciter chacune et chacun d’entre vous pour votre présence notable à ce grand rendez-vous annuel qui nous permet de nous recréer, après de durs labeurs.
En marquant le break nécessaire, nous pourrons recharger nos accus pour aller d’un bon pied relever les nombreux défis qui nous attendent.
Permettez-nous de nous adresser à présent à l’ensemble des nominés. Félicitation à tous pour la qualité de vos productions qui vous ont permis d’être sélectionner par le jury permanent.
A ceux qui ne seront pas des lauréats ce soir, nous voudrions les encourager et les assurer qu’ils n’ont pas démérité. Persévérez dans vos efforts, la prochaine édition sera peut-être la bonne.
A nos futur(es) lauréat(e)s, en particulier, le ou la futur (e) Super Ebony, nous voudrions vous exprimer notre admiration pour l’excellent travail abattu qui vous vaut aujourd’hui la reconnaissance publique de vos mérites par vos pairs.
Sachez que vous êtes des modèles pour tous vos consœurs et confrères. Sachez également que désormais, toutes vos actions seront scrutées à la loupe et vous devez donc toujours vous montrez dignes des distinctions qui vous seront décernées ce soir.
Chers amis journalistes,
C’est la fête ! Laissons-nous aller et profitons pleinement de ces moments privilégiés d’évasion. Dansons et laissons-nous bercer par la voix suave et envoutante de Roseline LAYO et celles des autres artistes qui nous accompagnent.
Bonne fête à toutes et à tous !
Jean-Claude COULIBALY
Président de l’UNJCI