PARTAGER

Ce jeudi 25 juillet 2024, la salle des Fêtes du Sofitel Hôtel Ivoire a abrité la cérémonie de remise de diplômes de 169 jeunes apprentis formés par Kaydan Groupe. Le ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, Koffi N’guessan a exprimé la reconnaissance du gouvernement au Groupe Kaydan pour avoir financé cette formation et surtout d’avoir embauché ces nouveaux diplômés.

« C’est un moment de joie immense que nous vivons ce matin à l’occasion de la remise de diplômes aux apprentis ayant suivi leur formation au sein de Kaydan Groupe.
A cet effet, je voudrais saluer et remercier Monsieur Robert Beugré Mambé, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, qui a bien voulu associer son image à cette manifestation en acceptant d’en assurer le haut patronage.
Je voudrais également saluer, Monsieur Kobenan Kouassi Adjoumani, Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, qui représente Monsieur le Premier Ministre.
Monsieur le Ministre d’Etat,
Je voudrais vous exprimer toute ma gratitude pour votre disponibilité et pour votre important soutien à la formation de notre jeunesse.
Je voudrais aussi remercier Monsieur Bruno Nabagné Koné, Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, ainsi que Monsieur Mamadou Touré, Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique pour leur présence et pour leur contribution à la formation des jeunes et à leur insertion en activités.
Mesdames et Messieurs,
Cette formation mise en œuvre par Kaydan Groupe et la Direction de l’Apprentissage et de l’Insertion Professionnelle, s’inscrit dans le cadre des activités de l’Ecole de la Deuxième Chance destinée à initier des projets concrets débouchant sur une insertion professionnelle, décente et durable.
En effet, sous le leadership éclairé de SEM Alassane Ouattara, Président de la République, le Programme Jeunesse du Gouvernement (PJ Gouv) est conduit avec engagement et détermination par Monsieur Robert Beugré Mambé, Premier Ministre, Chef du Gouvernement.
Les objectifs du PJ Gouv sont clairs et sans ambages car il s’agit de former les jeunes aux métiers afin de faciliter leur employabilité.
Ce sont ces mêmes objectifs que poursuit, la convention de partenariat signée le 4 mai 2023 entre Kaydan Groupe et le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage.
Ainsi selon les termes de cette convention, six cent (600) jeunes devront être formés par apprentissage sur une période de trois (03) années, soit une cohorte de deux cents (200) jeunes par an.
Monsieur le Ministre d’Etat,
Mesdames et Messieurs,
Kaydan Groupe, entreprise spécialisée entre autres dans le bâtiment, a offert aux jeunes sélectionnés pour le programme, la possibilité d’apprendre un métier et, de ce fait, de disposer de compétences dont le monde professionnel a besoin.
Au travers de cette première expérience, les jeunes ont été formés aux métiers :
⦁ De Maçon,
⦁ De Menuisier-coffreur,
⦁ De Ferrailleur,
⦁ De Carreleur,
⦁ De Staffeur-plaquiste,
⦁ De Peintre-bâtiment,
⦁ De Ferronnier.
La méthode proposée est l’apprentissage à travers le chantier-Ecole. Il s’agit pour les apprentis de suivre un minimum de cours théoriques et de passer ensuite l’essentiel du temps sur le chantier à l’effet d’apprendre le métier en l’exerçant sur le terrain.
La pratique a ainsi permis d’assimiler très vite les enseignements dispensés et aussi de s’enrichir de petites astuces qui constituent ce plus, qui complète le talent du travailleur.
Ainsi cette orientation nouvelle, axée sur le métier, est l’une des clés de l’Ecole de la Deuxième Chance qui a facilité l’intégration de jeunes plus doués dans les pratiques que dans les enseignements théoriques.
Ce système Dual, développé dans certains pays d’Europe de l’Ouest tels l’Allemagne et la Suisse, a aussi favorisé le renforcement de synergie entre les structures de formation et le secteur productif, notamment, le Secteur Privé.
Dans cet esprit l’expérience entre le METFPA et Kaydan Groupe est à étendre afin de pouvoir assurer une formation/insertion à un plus grand nombre de nos jeunes en quête d’espérance.
Monsieur le Ministre d’Etat,
Mesdames et Messieurs,
C’est à juste titre que SEM Alassane Ouattara, Président de la République a déclaré dans son discours du 31 décembre 2023 et je cite :
« Nous allons renforcer et accélérer notre dispositif d’accompagnement de nos jeunes à travers de nombreuses actions, notamment :
⦁ Le renforcement et l’expansion des écoles de la seconde chance pour ceux qui sont sortis trop tôt du système éducatif ou qui souhaitent se réorienter ;
⦁ L’amélioration de l’employabilité de notre système de formation professionnelle et universitaire ;
⦁ L’accélération de la construction d’infrastructures sportives et récréatives ;
⦁ Le renforcement de l’encadrement et du financement direct des projets jeunes ;
⦁ Une participation plus accrue des jeunes aux marchés publics de l’Etat ;
⦁ Et la mise en place d’un incubateur pour l’innovation et l’entrepreneuriat pour catalyser le génie créateur de nos jeunes, et accélérer le développement des startups. » fin de citation.
Monsieur le Ministre d’Etat,
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais saluer le Président de Kaydan Groupe, Monsieur Alain Kouadio et le féliciter pour son professionnalisme ainsi que pour son style de management gagnant.
Il a su, avec clairvoyance, s’entourer de cadres talentueux qui font la fierté de notre pays. Je voudrais leur exprimer toute mon admiration.
La convention de partenariat que nous avons signée en mai 2023, traduit aussi leur esprit patriotique.
Dans ce sens, Kaydan Groupe a, non seulement assuré les formations mais a, aussi, supporté entièrement toutes les charges financières à hauteur de plus de 450 millions pour les 169 jeunes qui recevront dans quelques instants, leur certificat de qualification Professionnelle (CQP).
En outre, Kaydan Groupe se propose de recruter pour ses propres besoins, tous ces 169 apprentis qui ont suivi entièrement les modules de formation sur toute la durée des enseignements, notamment sur la période des 8 mois.
Je tiens donc, au nom de tous ces jeunes, à exprimer à Kaydan toute ma reconnaissance pour cette grande générosité.
Chers apprenants,
Vous venez d’achever les formations offertes par le Groupe.
D’un effectif de 200 au départ, 169 ont pu terminer convenablement l’apprentissage. Je vous félicite et vous exhorte à observer cet esprit de sacrifice et d’abnégation dans la vie.
Pour certains d’entre vous, les conditions étaient relativement difficiles. A présent avec les soutiens inestimables et les offres d’emplois proposées par notre partenaire, une carrière commence, pour vous.
Ainsi, par votre comportement au sein de l’Entreprise et sur les chantiers, votre avenir s’écrira autrement.
A cet égard je vous souhaite une belle et fructueuse insertion professionnelle ainsi qu’une vie pleine d’épanouissement.
Vous devez être des modèles inspirants pour les nombreux jeunes dont la situation est encore précaire malheureusement.
Pour eux, le Gouvernement continuera et renforcera ses actions à travers le PJ Gouv.
C’est ici le lieu de saluer et d’exprimer ma profonde gratitude à Monsieur Mamadou Touré, Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, grand artisan du PJ Gouv.
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais saisir cette occasion pour féliciter mes collaborateurs qui inlassablement s’attèlent à concrétiser toutes les initiatives en faveur de notre jeunesse :
⦁ Madame Rita Yao Kacou, Directrice Générale de l’Apprentissage et de la Formation Continue (DGAFC),
⦁ Son collaborateur Monsieur David Tuo, Directeur de l’Apprentissage et de l’Insertion Professionnelle (DAIP).
Je salue également les honorables personnalités qui rehaussent, de par leur présence, cette mémorable cérémonie.
Que le Comité d’organisation trouve ici l’expression de ma reconnaissance pour la qualité de la cérémonie.
Pour terminer, je voudrais encore remercier le président Alain Kouadio et sa dynamique équipe et souhaiter une belle carrière à nos 169 apprentis, premiers bénéficiaires de notre Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) ».

La Rédaction

PARTAGER