En marge de la 150ᵉ Assemblée de l’Union Interparlementaire (UIP), le Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Monsieur Adama BICTOGO, a présidé, ce samedi 5 avril 2025, la réunion du Groupe consultatif de l’Union Parlementaire des États membres de l’OCI (UPCI).
Cette session consultative revêtait un caractère particulier puisqu’il s’agissait de la dernière présidence du président BICTOGO à la tête de l’UPCI, fonction qu’il occupe depuis mars 2024, suite à la 18ᵉ Conférence tenue à Abidjan.
Il a exprimé sa reconnaissance envers ses pairs pour la confiance accordée à la Côte d’Ivoire et salué le travail du Secrétaire Général de l’Union, M. Mouhamed Khouraichi Niass.
Dans son allocution, le Président BICTOGO a appelé à l’unité et à la solidarité entre les États membres, face aux enjeux géopolitiques actuels, notamment le conflit entre Israël et le Hamas, ainsi que les atteintes aux droits des minorités musulmanes dans le monde. Il a lancé un appel à un soutien accru envers le peuple palestinien.
La réunion du Groupe consultatif a permis d’examiner les propositions à inscrire à l’ordre du jour de la session en cours de l’UIP, conformément aux statuts de l’UPCI.
En conclusion, le Président Adama BICTOGO a invité ses homologues à participer massivement à la 19ᵉ Conférence de l’UPCI, prévue du 12 au 15 mai 2025 en Indonésie, pays dont la Présidente de l’Assemblée nationale, Madame Puan Maharani, prendra prochainement les rênes de l’organisation.
Source: Sercom