Le Président français Emmanuel Macron s’est entretenu le 12 mai, successivement avec plusieurs dirigeants internationaux dont Alassane Ouattara, président de la Côte d’Ivoire. Voici ce qu’ils se sont dit.
-Avec M. Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire.
Le Président OUATTARA a félicité le Président de la République pour sa réélection.
Le Président de la République a présenté ses condoléances suite au décès du Président de l’Assemblée nationale ivoirienne, M. Amadou SOUMAHORO.
Le Président Emmanuel MACRON a salué l’organisation par la Côte d’Ivoire de la COP 15 sur la lutte contre la désertification, qui a débuté le 9 mai dernier et devant se clôturer le 20 mai prochain.
Concernant l’agression russe en Ukraine, le Président de la République a salué la position claire de la Côte d’Ivoire à l’Assemblée générale des Nations unies. Les déséquilibres engendrés par la guerre sur les marchés agricoles, et les conséquences en termes de sécurité alimentaire, ont été spécifiquement abordés. Le Président OUATTARA a marqué son intérêt pour l’initiative FARM proposée par la France, afin d’apaiser les déséquilibres sur les marchés, se tenir solidaires des pays les plus touchés, et poursuivre le développement des productions locales.
Sur le Mali, les deux dirigeants ont dit leur préoccupation face à la fuite en avant de la junte, et ont réitéré leur soutien aux efforts en cours de la CEDEAO.
Source: elysee.fr