PARTAGER

Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire va abriter, du 9 au 20 mai 2022, la 15ème conférence des parties de la convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification et la sécheresse (COP 15). Ainsi, pendant deux (2) semaines, la ville d’Abidjan sera au centre des attentions du monde en ce sens qu’elle sera au cours de cette période, la capitale de la lutte contre la sécheresse et la désertification.

Le thème de cette 15ème Conférence des parties de la convention des Nations Unies (COP15) sera : « Terres. Vie. Patrimoine : D’un monde précaire vers un avenir prospère ». Ce thème est un appel à l’action pour faire en sorte que la terre, qui est notre source de vie sur cette planète, continue de profiter aux générations présentes et futures.

La Conférence débutera par un sommet des chefs d’État et un segment de haut niveau qui se tiendront les 9 et 10 mai. Cette rencontre aura pour but de créer une dynamique politique et relever les défis pour atteindre les engagements mondiaux de 2030 en matière de restauration des terres et définir des actions concrètes qui renforcent la résilience des communautés vulnérables à la sécheresse.

Les dirigeants se réunissent à Abidjan dans le contexte d’un avertissement sévère émis par la CNULCD selon laquelle près de 40 % des terres sont déjà dégradées, entraînant des conséquences désastreuses pour le climat, la biodiversité et les moyens de subsistance.

La Conférence portera une attention particulière à la restauration d’un milliard d’hectares de terres dégradées d’ici 2030, la pérennité de l’utilisation des terres face aux impacts du changement climatique et la lutte contre l’augmentation des risques de catastrophe tels que les sécheresses, les tempêtes de sable et de poussière et les incendies de forêt.

Plus d’une douzaine de chefs d’État et de gouvernement, de ministres et au moins 2 000 délégués de 196 pays et de l’Union européenne sont attendus à cette Conférence qui prendra fin le vendredi 20 mai 2022.

Ce sont au total 5.000 participants dont 1.000 experts qui sont attendus à cette rencontre qui aura pour point culminant le sommet des Chefs d’Etat au cours duquel le Président Alassane Ouattara présentera l’initiative d’Abidjan qui a pour objectif de mobiliser entre 600 millions et 1 milliard de dollars auprès des bailleurs de fonds.

Il y a également le plaidoyer des femmes présidé par la Première Dame Dominique Ouattara et le Forum des jeunes qui vont meubler ces assises.

La COP 15, il convient de l’indiquer, concerne les Etats-parties à la convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD). Il s’agit de 197 pays à ce jour. Elle vise également à trouver des solutions pour freiner l’avancée du désert dans les zones arides, semi-aride et subhumides sèches.

Pays fortement agricole et qui a vu son couvert forestier se réduire comme peau de chagrin ces dernières décennies, la Côte d’Ivoire est donc particulièrement concernée par cette conférence.

Le programme de la COP 15

La COP15 de la CNULCD est la première des trois réunions des Conventions de Rio à se tenir en 2022, la COP15 sur la biodiversité et la COP27 sur le changement climatique se réunissant respectivement plus tard à Kunming, en Chine, et à Sharm el-Cheikh, en Égypte.

Les points forts du programme comprennent :

  • 9 mai – Annonce du Programme l’Héritage d’Abidjan par le Président de la Côte d’Ivoire Son Excellence, Monsieur Alassane Ouattara, un programme qui sera axé sur la création d’emplois et la restauration des terres dégradées en Côte d’Ivoire
  • 9 mai – Le Caucus Genre et égalité des sexes présidés par la Première Dame de Côte d’Ivoire Son Excellence Madame Dominique Ouattara, verra le lancement d’un nouveau rapport sur les impacts différenciés de la désertification, de la dégradation des terres et de la sécheresse sur les hommes et les femmes
  • 10 et 11 mai – Le Forum des entreprises vertes « Green Business » mettra l’accent sur les engagements du secteur privé à prendre soin de la terre
  • 11 mai – Lancement de Droughtland, une campagne mondiale de mobilisation contre la sécheresse
  • 18 mai – Lancement du rapport régional sur les perspectives foncières mondiales
  • Lancement du Sahel Uplink Challenge qui permettra aux communautés engagées dans la Grande Muraille Verte d’utiliser la technologie afin de suivre les progrès accomplis, créer des emplois et commercialiser leurs produits.

Une série de conférences et de points presse seront prévus tout au long de la COP15 :

  • 9 mai – Conférence de presse d’ouverture, 18h00-18h45 GMT (salle de conférence de presse). Seront présents :
  • Premier ministre et/ou ministre des Affaires étrangères, Côte d’Ivoire
  • Mme Amina Mohammed, Secrétaire générale adjointe des Nations Unies
  • Ibrahim Thiaw, Secrétaire exécutif, CNULCD

Le panel présentera l’ambition et l’héritage du pays hôte, les résultats attendus de la COP15 et les conclusions de l’étude sur le genre et autres sujets clés.

  • 9 mai – Point de presse à 08h15 (GMT) avec M. Ibrahim Thiaw, Secrétaire exécutif et
  1. Jochem Flasbarth, Secrétaire d’État au Ministère fédéral de la coopération économique et du développement de l’Allemagne
  • 10 mai – Point de presse (heure et lieu à déterminer) avec M. Abdulla Shahid, Président de l’Assemblée Générale des Nations Unies
  • 11 mai – Conférence de presse, 13h00-13h30 GMT avec M. Ibrahim Thiaw, Secrétaire exécutif de la CNULCD, un représentant de l’Espagne, pays hôte de la célébration mondiale de la Journée de la désertification et de la sécheresse 2022 et un représentant de la société civile
  • Lancement de Droughtland, une campagne mondiale pour mobiliser l’action contre la sécheresse à l’échelle mondiale
  • 20 mai – Conférence de presse, 13h00-13h45 GMT avec M. Abou Bamba Président de la COP15 et M. Ibrahim Thiaw, Secrétaire exécutif de la CNULCD
  • Présentation des résultats de la 15 ème Session de la Conférence des Parties
PARTAGER