Historique! Le Président de la République Alassane Ouattara s’est adressé pour la première fois aux deux chambres parlementaires (les sénateurs et les députés) réunies en congrès, le jeudi 5 mars 2020 à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix à Yamoussoukro.
Ce Congrès a été présidé par M. Amadou Soumahoro, Président de l’Assemblée nationale. Il a eu un seul point à son ordre du jour : à savoir le discours du Président de la République relative à l’état de la Nation.
En effet, conformément à l’article 114 de la Troisième République, chaque année, le Président de la République adresse un message sur l’état de la nation au parlement réuni en congrès.
Cette rencontre historique a enregistré la présence de la Première Dame Dominique Ouattara, des Présidents d’institutions, le corps préfectoral, desmembres du Gouvernement et des chefs traditionnels.
Le Chef de l’Etat a passé en revue les difficiles conditions de son accès au pouvoir à la suite de la crise postélectorale de 2010-2011, avant d’énumérer les défis relevés par le gouvernement ivoirien, sous sa houlette.
Le Président Ouattara a par ailleurs annoncé des modifications de certains articles de la Constitution afin de la rendre plus moderne et plus adaptées aux réalités du moment et à l’évolution de la Nation ivoirienne.
Prenant les parlementaires et les nombreuses personnalités présentes de court, le Président Alassane Ouattara a annoncé officiellement lors de ce congrès historique qu’il ne sera pas candidat à l’élection Présidentielle de 2020. Ce fut un rendez-vous d’émotions . Des larmes se mêlent aux cris de joie . Il était une fois , Alassane Ouattara. Hier , aujourd’hui et demain
Coulibaly Brahima