PARTAGER
La Première Dame Dominique Ouattara a parrainé la cérémonie d’ouverture de la 55ème édition de la journée mondiale de l’Alphabétisation, le jeudi 8 septembre 2022, à la salle des fêtes du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.
La cérémonie d’ouverture a enregistré la participation de Madame Koné Coulibaly Maïmouna, épouse du Vice-Président de la République, Madame Florence Achi, épouse du Premier Ministre, Madame Mariatou Koné, Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, ainsi que des membres du Gouvernement, Madame Stefania Giannini, Sous-Directrice Générale de l’UNESCO pour l’éducation, des Ministres de l’Education des états membres de l’UNESCO et de bien d’autres personnalités.
Placée sous l’égide de l’UNESCO, cette 55ème édition de la journée internationale de l’alphabétisation a pour thème : « Transformer les espaces d’apprentissage de l’alphabétisation ». Elle se déroule du 8 au 9 septembre 2022, sur les bords de la lagune Ebrié, et enregistre la participation de près de 1.000 délégués venant d’Afrique et des autres continents. En effet, cette célébration réunie durant deux (2) jours en Côte d’Ivoire et pour la première fois en Afrique, après l’Inde, le Bengladesh et la France, des sommités mondiales autour des questions éducatives et plus spécifiquement, celles de l’alphabétisation.
Profitant du cadre de cette cérémonie, la Première Dame Dominique Ouattara, marraine de l’évènement, a partagé des pistes de solution pour accélérer la lutte contre l’analphabétisme. L’épouse du Chef de l’Etat a partagé, également, son expérience dans la lutte contre ce phénomène social.
Notons que la cérémonie d’ouverture a pris fin avec la cérémonie de remise des prix internationaux d’alphabétisation de l’UNESCO. En effet, deux (2) prix ont été remis à cette occasion. Il s’agit du prix d’alphabétisation UNESCO-Roi Sejong et le prix UNESCO-Confucius d’alphabétisation.
PARTAGER